Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Burkina Faso/tourisme: Mise en place d`un comité de réflexion
Publié le lundi 1 octobre 2012   |  Xinhua


Sitho
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Sitho 2012 : Ouverture du salon Salon international de Tourisme et Hôtellerie
Jeudi 27 septembre 2012. Ouagadougou. La 9e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou Ouverte sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




OUAGADOUGOU - Le comité national d'organisation (CNO) de la 9ème édition du Salon International du Tourisme et de l'Hôtellerie (SITHO) a recommandé lundi à Ouagadougou la mise en place d'un comité de réflexion en vue de faire des propositions sur la prochaine édition du salon.

Justifiant la mise en place de ce comité de réflexion, le président du CNO, Jean Claude Dioma, qui est également secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme, a relevé que la 9e édition du salon du tourisme s'est tenue à un mois du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), une autre grande manifestation culturelle du Burkina Faso.

Pour les organisateurs, outre la période hivernale où l'inaccessibilité des sites touristiques est criarde et la coïncidence avec la rentrée scolaire, il y a eu un chevauchement entre les deux dates des deux évènements SITHO-SIAO, ce qui a amené des pays à opter pour le SIAO pour minimiser les coûts et éviter d'effectuer deux fois le déplacement au Burkina en l'espace d'un mois.

Pour ce faire, des pays participants au Salon à savoir le Niger, le Sénégal et le Tchad ont dit que la date choisie pour ce 9e SITHO a, sans nul doute, été à la base du peu d'engouement constaté au niveau de la participation des pays ouest-africains.

Outre revoir la période de tenue du Salon en tenant compte des dates des salons africains et internationaux, ces pays ont proposé de mettre l'accent sur l'organisation à proprement parler du SITHO qui pêche par des lacunes.

"Nous aurions pu avoir plus de participants à cette édition, mais certains pays ont opté de prendre part au SIAO plutôt que de participer au SITHO", a fait remarquer Jean Claude Dioma, précisant que le comité mis en place devra réfléchir pour trouver la bonne date.

Pourtant, les chiffres de cette édition montrent que 157 stands étaient fonctionnels pour 179 exposants venus de 9 pays africains dont le Togo, le Bénin, le Mali, le Tchad, le Niger, le Ghana, l'Algérie et le Burkina Faso.

Le nombre record de rencontres professionnelles, 79 au total, est considéré par le secrétaire exécutif du SITHO, Dramane Millogo, comme un point d'honneur à cette édition, même si le salon n'a enregistré que 10.000 visiteurs entre le 27 et le 30 septembre 2010.

M. Dioma a regretté la faible participation des agences de voyage à cette 9e édition du SITHO en dépit du thème du salon "Tourisme et transport : quelle stratégie pour une meilleure desserte ?".

Il s'est félicité que toutes les activités inscrites au programme du salon aient pu se tenir. Il s'agit de l'Educ'Tours, des conférences sur le thème du salon, "Business to Business", des expositions-vente, entre autres.
 Commentaires