Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Election FBF : Sita Sangaré sur un boulevard ?
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  L`Observateur Paalga
Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Eliminatoires Mondial 2018 : le Burkina qualifié pour la phase des poules
Mardi 17 novembre 2015. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Les Etalons du Burkina se sont qualifiés pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de football Russie 2018 en battant au match retour les Ecureuils du Bénin par 2 buts à 0. Photo : Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football (FBF)




L’assemblée générale élective de la Fédération burkinabè de football aura lieu ce jeudi à partir de 8 heures à Koudougou. Ils ne sont plus que 2 candidats en course. Il s’agit de Sita Sangaré et Bertrand Kaboré. Amado Traoré étant out, ça risque d’être une formalité pour le premier cité.


Dès demain, l’on saura si le président sortant de la Fédération de football, Sita Sangaré, se succèdera à lui-même ou bien si c’est Bertrand Kaboré qui sortira vainqueur de ce scrutin. Ce sera aux 200 électeurs, délégués de ligues, de districts et de clubs de le déterminer. La candidature d’Amado Traoré étant rejetée, le combat se mènera entre ces 2 hommes-là. On peut d’ores et déjà dire qu’au vu du débat, si l’on s’en tient à ce qui s’est passé lors de la campagne, Sita Sangaré n’aura pas de mal à se faire élire. Il dispose d’un capital de confiance de la part du corps électoral. Il y a aussi son bilan qui parle pour lui. La place de vice-champion des Etalons à la CAN 2013 est le point saillant sur lequel le colonel Sangaré et ses contempteurs fondent leur réussite.

Quant à Bertrand Kaboré, il a surfé durant la conquête de l’électorat que c’est lui qui avait concocté le programme du candidat Sita en 2012. Maintenant qu’il est lui-même à la tête d’une liste, il a dû démontrer aux électeurs les qualités qu’il a. Cela étant, la grande inconnue, c’est de savoir pour qui rouleront Amado et ses partisans. Si le PCA du RCK appelle à voter pour Bertrand, c’est évident que le président-candidat Sita aura du pain sur la planche. Sinon, c’est sûr, le directeur de la Justice militaire est sur un boulevard, et rien ne peut empêcher sa réélection.

L’autre donne qui est plausible c’est cette motion de censure que l’assemble générale pourrait faire valoir ; c’est-à-dire exiger l’acceptation de la candidature de Amado. L’assemblée étant souveraine, cela pourrait provoquer un blocage de l’élection au cas où les contestataires seraient majoritaires. L’on n’en est pas là.

D’ailleurs, tout est mis en œuvre pour qu’il n’y ait pas de couacs à Koudougou. Un important cordon sécuritaire, composé de gendarmes et de policiers est en branle dans la ville. Tous les sites d’hébergement des délégués sont quadrillés. Ce matin, il faudra passer plusieurs postes de contrôle avant d’accéder à la salle des fêtes de la mairie.

Au menu de cette assemblée générale, il est prévu, entre autres, les rapports d’activités de la saison 2017, le bilan annuel de la saison écoulée. L’élection n’interviendra qu’en 6e et dernier point de cette AG.



Kader Traoré
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment