Ouagadougou– La commission d’appel et de litige de la Fédération burkinabè de football (FBF) a prononcé mardi à Ouagadougou, le verdict d’invalidation de la candidature d’Amado Traoré, a-t-on constaté sur place.
Depuis le rejet du dossier de candidature d’Amado Traoré le 14 octobre pour la non validité de sa carte nationale d’identité, celui-ci avait fait appel auprès de ces instances juridictionnelles, dénonçant du même coup certaines anomalies qu’il aurait constaté. Après moult tractation, le président du Rail club du Kadiogo a été mis hors de course pour la présidence de la FBF dont les élections auront lieu le 10 novembre prochain à Koudougou.
Le premier recours du candidat Amado Traoré portait sur l’annulation de la décision N°2016-0020/FBF/P du 06 août 2016 portant création, attribution d’une commission de validation des candidatures au titre du renouvellement du comité exécutif de la FBF, a été rejeté par la commission d’appel et de litige de la FBF.
De même, la commission de discipline rejette également la requête du même candidat, aux fins de mesures conservatoires en ordonnant le report des élections prévues pour se tenir le 10 novembre 2016 en vue du renouvellement des membres du comité exécutif de la FBF. Par conséquent, elle maintient la tenue de l’élection en vue du renouvellement des membres du comité exécutif de la FBF le jeudi 10 novembre 2016 à Koudougou.
La même commission, dirigée par Me Wenceslas Ilboudo, déboute Amado Traoré et les siens de leur demande en validation de la liste du candidat Amado Traoré. Cette décision est motivée selon la commission, par le fait qu’«à la lumière des débats, il est apparu que la copie du passeport valide du candidat Amado Traoré n’a pas été déposée et que sa carte nationale d’identité est non valide».
Par conséquent, la commission estime que«le dossier d’Amado Traoré est incomplet».
L’une des raisons évoquées dans le verdict, est«l’article 115 des règlements généraux qui stipule que les appels contre les décisions sont adressés au secrétariat de la FBF dans un délai de huit jours à compter de la notification des décisions. Pour que les appels soient recevables, les appelants doivent simultanément adresser à la ligue régionale intéressée, une copie textuelle du dossier d’appel».
La commission indique que dans le cas d’espèce«l’appel est adressée directement à la commission et la ligue régionale n’a pas reçu copie».
L’avocat de Traoré, Me Christophe Birba a estimé auprès de certains médias que commission est allée sur le terrain d’irrecevabilité:«nous n’avons reçu aucune notification jusqu’à ce jours. Par conséquent, nous estimons que le délai n’est pas expiré».
Me Birba entend saisir par ailleurs le Tribunal arbitral du sport (TAS) dès le 9 novembre.
Le camp de Traoré dit avoir saisi la FIFA pour reporter les élections.«Il appartient à la FIFA de prendre ses responsabilités parce qu’il est dit dans l’article R47 du règlement intérieur de la FIFA qu’elle peut ordonner des mesures conservatoires qui consistent à reporter les élections de trois mois»,martèle l’avocat de M. Traoré.Me Birba ajoute aussi que«si la FIFA ne reporte pas les élections et que le camp Amado Traoré a une décision favorable par le TAS, les élections seront annulées».
C’est ce 10 novembre à Koudougou qu’auront lieu ces élections et aucune notification de report n’a été signifiée.
AS/