Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso à la COP22 pour défendre ses positions en matière de changements climatiques
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Xinhua




Le Burkina Faso est allé à la 22ème Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), à Marrakech, au Maroc, pour défendre ses positions en matière de changements climatiques, annonce un communiqué du ministère en charge de l'Environnement publié mardi.
Dans ce communiqué, le ministère a expliqué que le Burkina Faso qui fait partie des pays les moins avancés (PMA) et particulièrement vulnérable aux effets néfastes des changements climatiques, participe à la COP22 avec l'ambition de défendre ses positions lors des négociations.
"Notre pays dispose, pour ce faire, d'un certain nombre d'outils élaborés au niveau national et sur lesquels il peut s'appuyer. Il s'agit, entre autres, du Plan national d'adaptation aux changements climatiques (PNA), du document cadre des mesures d'atténuation appropriées au niveau national (NAMA), de la stratégie nationale d'apprentissage sur les changements climatiques (SNACC), et de la Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN)", souligne le texte.
Le texte précise que la délégation burkinabè, forte d'une centaine de personnes provenant de divers horizons (public, privé, société civile), sera visible à Marrakech à travers ses participations au segment des chefs d'Etat avec la déclaration du président du Faso, le 15 novembre 2016, et au segment de la conférence des ministres africains de l'Environnement.
Elle participera également à l'animation d'évènements parallèles et à des panels de partage au cours desquels il est prévu des interventions des ministres en charge de l'Environnement, de l'Agriculture, de l'Eau, des Ressources animales et des Transports.
Déjà, l'équipe des négociateurs du Burkina Faso présente en terre marocaine en attendant l'arrivée des autorités veille à s'assurer que des ressources importantes soient fournies par les fonds établis au titre de la Convention et du Protocole de Kyoto pour répondre aux besoins et priorités de leur mise en œuvre, rassure le document.
Elle veille également à l'identification des contraintes nationales en vue du renforcement des capacités pour être en mesure de développer les propositions de financement des projets et programmes, et à la mise en place et au renforcement des entités nationales pour permettre un accès direct au financement, pour la mise en oeuvre, à travers la satifsfaction des critères d'accréditation nécessaires. F
Commentaires