Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Votre visite témoigne de notre commune volonté de faire de nos relations bilatérales un modèle de coopération sud-sud », déclare le Président du Faso
Publié le mercredi 9 novembre 2016  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le président centrafricain en visite de 24 heures au Burkina
Mardi 8 novembre 2016. Ouagadougou. Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, est arrivé au Burkina pour une visite d`amitié et de travail de 24 heures




A la faveur de la visite d’amitié et de travail du Président de la République centrafricaine, S.E.M. Faustin-Archange TOUADERA au Burkina le mardi 08 novembre 2016, le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a offert un déjeuner à son hôte de marque, au cours duquel un toast a été prononcé.
Premier à s’exprimer, le Président du Faso s’est réjoui de la présence de son homologue centrafricain au Burkina. Il a indiqué que ce séjour se place sous les plus bienveillants des auspices, car il contribuera à donner une impulsion nouvelle aux relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, dans la continuité d’un partenariat exemplaire en termes d’amitié renforcée et de solidarité.
« Nous souhaitons inscrire votre visite sous le signe de l’amitié traditionnelle entre nos deux peuples et dans le cadre du renforcement de nos relations auxquelles nous avons décidé d’accorder la plus haute priorité. Elle constitue assurément une étape décisive dans l’approfondissement de nos relations que nous voulons exemplaires et fraternelles. Cela témoigne de notre commune volonté de faire de nos relations bilatérales un modèle de coopération sud-sud, fondé sur les valeurs cardinales de la solidarité, du partage et de l’intégration africaine », a déclaré le Président du Faso.
Pour le chef de l’Etat, cette visite est l’occasion pour les deux gouvernements d’évaluer cette coopération bilatérale et d’en dégager des perspectives heureuses en vue de son renforcement. Dans cette dynamique, il appartient aux deux parties de saisir les opportunités tout en explorant les nombreuses potentialités, afin de porter haut les relations de coopération entre les deux pays à des paliers toujours plus élevés.
Le Président KABORE a également évoqué le passé récent de la Centrafrique, marqué par des turbulences qui ont failli ébranler les fondements même de l’Etat. « Cependant, a-t-il ajouté, au prix d’innombrables sacrifices, la République centrafricaine a fait, en si peu de temps, d’importants progrès dans sa marche vers la paix, la démocratie et le développement. Elle s’est résolument engagée aujourd’hui, après votre brillante élection à la magistrature suprême, dans un processus de réconciliation nationale qui mérite l’attention soutenue de la communauté internationale ».
Le Président du Faso a aussi rappelé que les deux pays partagent les mêmes préoccupations et les mêmes visions sur les grandes questions internationales de l’heure telles, la gouvernance mondiale, la paix et la sécurité internationales, ainsi que la lutte contre le terrorisme.
En réponse, le Président de la République centrafricaine a effectivement reconnu que sa visite est un symbole de l’amitié vivante et de la solidarité entre les deux pays. Il a ensuite rendu hommage au peuple burkinabè et à sa jeunesse pour avoir combattu pour la liberté et montré sa maturité au monde entier en choisissant le Président KABORE aux termes d’une élection transparente. Il a également salué la mémoire de ceux qui sont tombés au cours de la lutte. « La République centrafricaine veut s’inspirer du modèle d’intégrité de votre pays, convoité et respecté par tous. Nous serons honorés de la présence du Burkina Faso à Bruxelles lors de la rencontre des bailleurs de fonds pour la Centrafrique et nous sommes disposés à accueillir les investisseurs de votre pays en Centrafrique pour donner du travail aux jeunes », a laissé entendre le Président TOUADERA.
Le Président centrafricain est également revenu sur la crise qui a secoué son pays qui est aujourd’hui engagé dans un processus de réconciliation. Il a saisi l’occasion pour remercier le Président du Faso et le peuple burkinabè pour les appuis à la Centrafrique et pour avoir joué un rôle dans le processus de normalisation dans son pays.
Commentaires