A l’issue de la lecture du communiqué final sanctionnant la visite du Président centrafricain au Burkina Faso, les deux chefs d’Etat ont animé un point de presse.
Le Président du Faso a d’abord remercié « son frère et ami » le Président TOUADERA pour avoir effectué cette visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. « J’en suis plus touché parce que depuis son élection, nous n’avons cessé en aucun moment à chaque fois que nous nous sommes retrouvés dans des rencontres internationales, de parler de la nécessité de renforcer les relations entre nos deux pays. Aujourd’hui, je peux dire que c’est chose faite. Nous avons posé les premiers jalons et je suis convaincu que compte tenu de l’engagement réciproque que nous avons, nous allons consolider ces relations aussi bien au plan politique, économique que social. Nous sommes conscients des difficultés que rencontre la République centrafricaine qui malgré ses énormes potentialités, traverse une situation de crise difficile. Mais l’Afrique de façon générale, et le Burkina Faso en particulier lui apporte son soutien pour le travail qui est fait dans le cadre de la réconciliation nationale et du retour à la paix. Parce que sans la paix, il ne peut pas avoir de développement. C’est pourquoi, je voudrais profiter de cette opportunité pour appeler toutes les tendances politiques en Centrafrique à méditer sur la nécessité que tout le monde s’engage vers un processus de paix. Parce que le pays leur appartient tous. Il a été choisi démocratiquement pour conduire la Centrafrique pendant les cinq années à venir et il s’agit de lui donner toutes les chances de pouvoir réussir sa mission. Je voudrais souhaiter le meilleur au Président centrafricain en lui disant que nous ne ménagerons aucun effort pour pouvoir apporter notre petite pierre et je crois que nous pouvons toujours nous épauler et dans ce sens, la Centrafrique peut compter sur le Burkina Faso », a déclaré le Président du Faso.
En prenant la parole, le Président centrafricain a aussi remercié son homologue burkinabè, ainsi que le gouvernement et le peuple du Burkina Faso pour l’accueil chaleureux dont lui et sa délégation ont bénéficié, bien que le séjour soit « bref mais intense ». Pour le Président TOUADERA, l’accord-cadre qui a été signé est un instrument très important de coopération entre les deux pays
« Nous voulons vraiment vous remercier pour cette disponibilité du gouvernement et du peuple burkinabè pour cette action de coopération », a dit le Président centrafricain à l’endroit du Président du Faso.
« Nous allons nous engager à raffermir tous les points qui ont été évoqués. Le Burkina Faso et la République centrafricaine ont beaucoup de points communs. Même sur le plan géographique, en regardant nos cartes, il y a beaucoup de similarités et beaucoup de choses qui nous lient. Nous voulons vous remercier pour toute cette marque de solidarité et votre message à l’endroit du peuple centrafricain pour que nous puissions avoir la paix, la concorde nationale, la cohésion sociale qui nous manquent en ce moment pour nous consacrer au développement de notre pays », a indiqué le Président centrafricain.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso