Le lancement de la 4ème édition du rapport « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2016 » de la Banque mondiale se déroulera du 10 au 11 novembre 2016 à Ouagadougou, a appris APA auprès du Ministère de la Femme de la Solidarité Nationale et de la Famille.
Cette rencontre axée sur le thème « Parvenir à l’égalité», sera une occasion pour l’équipe en charge du rapport « les femmes, l’entreprise et le droit 2016 » de présenter ledit document et de partager les résultats des recherches et d’analyser l’environnement légal de 173 économies selon sept indicateurs.
Il s'agit, entre autres, de l’accès aux institutions, la jouissance de la propriété, l’obtention d’un emploi, l’incitation au travail, l’accès au crédit, l’action en justice, de même que la protection de la femme contre la violence.
Cet important évènement sera une occasion pour les ministres et experts en Genre de partager les expériences de réformes menées dans les économies d’Afrique sub-saharienne et d’échanger sur les processus d’élaboration et de mise en œuvre des reformes ainsi que les résultats obtenus.
Ce rapport examine dans quelle mesure les lois, les réglementations et les institutions établissent entre les hommes et les femmes des distinctions qui peuvent affecter la motivation ou la capacité des femmes à travailler ou à créer et diriger une entreprise.
Douze pays sont attendus à cet atelier. Il s’agit du Benin, du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la République Centrafricaine, du Cameroun, du Niger, du Mali, du Sénégal, du Togo et du Tchad.
L’Afrique subsaharienne est la région qui a introduit le plus grand nombre de réformes durant les cinquante dernières années dans les domaines couverts par le rapport "les Femmes, l’Entreprise et le Droit ; les restrictions à l’accès des femmes à la propriété".
Selon la Banque mondiale, de nombreuses économies subsahariennes ont adopté, depuis 2014, des réformes visant à promouvoir la parité des sexes et encourager la participation des femmes à la vie économique.
TT/od/APA