Gaoua-Le F-SYNTER, section du Sud-ouest, a lancé hier lundi, une grève de 144 heures (six jours) pour dénoncer «le désordre» qui règnerait au sein de l’enseignement secondaire. Mais pour le DRENA du Sud-ouest, Marius Zoungrana, les grévistes refuseraient de travailler avec lui depuis sa nomination, parce qu’ils le considèreraient comme «un petit inspecteur».
Les enseignants des collèges et lycées de la région du Sud-ouest observe un arrêt de travail de 144 heures depuis le lundi 7 novembre 2016.
Ils répondent à un mot d’ordre de grève lancé par la section régionale de la Fédération des Syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER).
Parmi les sept points de la plateforme, figurent la relecture de l’organigramme, l’arrêt des affectations abusives, le traitement des dossiers des enseignants du secondaire par un personnel qualifié.
Selon le représentant de la F-SYNTER du Sud-ouest, Bienvenue Sansan Dah,son syndicat est à sa 2e grève.
«Nous avons lancé cette grève parce que les autorités régionales n’ont pas pris à bras le corps, les problèmes posés», a-t-il déclaré.
Il ajoute que «les enseignants grèvent pour dénoncer un désordre qu’on veut nous faire vivre dans le système de l’enseignement secondaire au Sud-ouest».
D’après la F-SYNTER, l’organigramme proposé au niveau national, est contesté par les enseignants qui l’ont fait savoir.
«Par cet organigramme, il a été nommé un seul directeur régional chargé du volet préscolaire, primaire et secondaire», dénonce M.Dah.
Au regard de la situation, il pense que cette organisation constitue un goulot d’étranglement car une seule direction n’est à mesure, selon lui, de gérer tous les problèmes.
Il a aussi souligné que le Directeur régional de l’Education nation et de l’alphabétisation (DRENA) du Sud-ouest, Marius Managabamba Zoungrana méprise le volet secondaire au profit de celui du primaire.
Le DRENA du Sud-ouest, étant mission, nous l’avons joint au téléphone pour avoir sa version des faits.
Marius Managabamba Zoungrana nous a confié que depuis sa prise de service, des enseignants du secondaire ont écrit au ministre pour lui dire qu’ils ne vont pas travailler avec un «petit inspecteur».
Malgré cela, M. Zoungrana dit avoir continué à travailler comme il se devait avec tous les cadres de sa direction.
Il a même ajouté qu’il a eu une réunion avec les enseignants du primaire et ceux du secondaire.
Ainsi, Marius Zoungrana récuse le fait que des enseignants disent qu’ils sont marginalisés dans le fonctionnement de la direction.
Le DRENA a également laissé entendre que les encadreurs du secondaire refusent de le reconnaitre comme leur autorité régionale.
Par ailleurs, il a appelé les grévistes à arrêter le mouvement pour l'intérêt de l'éducation et des élèves du Sud-ouest.
Notons que les élèves de la région ont manifesté contre l’arrêt des cours. Ceux de la ville de Gaoua ont organisé une marche sur le gouvernorat où ils ont été accueillis par le Haut-commissaire de la province du Poni, Joseph Ram Kafando. L’autorité a promis de plaider pour que la situation se normalise.
Evariste YODA