Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

IRA de l’Est : de nouvelles infrastructures sont opérationnelles
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Sidwaya
L`Union
© aOuaga.com par A.O
L`Union nationale des administrateurs civils du Burkina Faso a tenue son 3e conseil ordinaire le 2 juillet 2016 à Ouagadougou sous le thème "Gouvernance territoriale et décentralisation au Burkina Faso : contribution pour une nouvelle dynamique". Photo : Clément Sawadogo, ministre de la Fonction publique et de la Protection sociale, parrain de la cérémonie




Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo, a visité les infrastructures abritant l’institut régional d’administration de l’Est, le jeudi 3 novembre 2016 à Fada N’Gourma.

Les stagiaires de l’Institut régional d’administration (IRA) de l’Est ont désormais des salles de classe flambant neuves. Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la protection sociale, Clément Sawadogo, est allé visiter le vendredi 3 novembre 2016, les nouvelles infrastructures acquises grâce à la coopération allemande. Le bâtiment administratif comprend 10 pièces ( des bureaux, des salles de réunion), et 12 salles de classe. En outre, 2 salles servant de bibliothèque et de salle d’informatique toutes équipées ainsi que divers équipements de modules de formation, des mobiliers et des matériels pédagogiques s’ajoutent au joyau. L’édifice dont la pose de la première pierre est intervenue en 2008, offre de meilleures conditions de travail et d’apprentissage aux stagiaires et au corps enseignant. Le représentant du chef de la coopération allemande, Ronald Redeker, a rappelé l’excellence et la qualité des relations de travail qui est le socle de la coopération germano-burkinabè. « Depuis les négociations en 2003, les deux gouvernements burkinabè et allemand ont convenu d’une réorientation des interventions de la coopération au Burkina Faso sur trois axes majeurs que la concentration géographique des interventions dans les régions de l’Est et du Sud-Ouest, avec une ouverture sur la région du Centre-Est», a indiqué le coopérant allemand. En plus de cela, « il y a le recentrage des activités sur trois secteurs prioritaires à savoir la décentralisation, l’agriculture, l’eau potable et l’assainissement et le renforcement des synergies entre les instruments de la coopération, allemande que sont la GIZ et la KFW ». Pour M. Redeker, la coopération allemande avec notre pays a de beaux jours devant elle. « Je voudrais confirmer le choix de la coopération allemande de maintenir son engagement dans l’appui au renforcement des capacités des acteurs dans le secteur de la décentralisation au Burkina Faso. Dans ce cadre, la nouvelle phase du Fonds du développement communal(FDC), prévoit des allocations de ressources au FICOD pour la formation des élus. », a rassuré M. Redeker.
Faire des instituts régionaux, des pôles d’excellence

Le ministre de la Fonction publique a relevé que l’Ecole nationale d’administration et de magistrature(ENAM) a engagé sa déconcentration en vue d’insuffler des progrès plus significatifs au processus de décentralisation dans notre pays. Pour le ministre en charge des enseignements supérieurs, Filiga Sawadogo, l’IRA de Fada N’Gourma est le seul des six instituts à disposer d’infrastructures adéquates et de matériels pédagogiques modernes pour une formation de qualité des fonctionnaires et des agents des collectivités. Pour lui, la coopération allemande avec l’appui de l’Union européen ne (UE) a déjà posé des actions tangibles. « Elle a permis l’élaboration de 42 modules de formation des agents des collectivités, l’accompagnement de l’ENAM dans ses activités de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation, notamment les maires, leurs adjoints et les présidents de commission», a fait savoir le ministre Sawadogo. Pour lui, cette visite du siège de l’IRA, quelques jours après la rentrée scolaire des anciens stagiaires, matérialise un partenariat gagnant -gagnant entre l’ENAM et la coopération allemande. Il a, en outre, traduit la gratitude du gouvernement aux partenaires techniques et financiers engagés dans la formation de qualité des ressources humaines qui constitue une priorité pour le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Le ministre Clément Sawadogo a soutenu que l’IRA de l’Est, dans sa configuration actuelle et future se présente comme un modèle de cadre idéal pour la formation et un terreau fertile à la réflexion et à la production.

Moussa CONGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment