Prévu pour ce lundi, le procès de Safiatou Lopez, la présidente d’honneur du Cadre de concertation nationale des organisations de la société civile (CCNOSC), a été renvoyé au 5 décembre 2016 à la demande de son avocat.
Safiatou Lopez/Zongo devait comparaitre au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou suite à une plainte du Procureur du Faso pour des propos qu’elle aurait tenu à l’encontre de l’institution judiciaire. Ce lundi matin, c’est son avocat Me Ambroise Farama qui s’est présenté à la barre sans la prévenue. L’avocat demande alors que le dossier soit renvoyé à une autre date. «Ma cliente a sa fille mineure qui est malade et qu’elle assiste depuis quelque jours», explique Me Farama. En plus de ce motif, un autre cabinet se serait constitué pour la défense de Mme Lopez.
Des motifs que Me Farama juge suffisants pour que le juge accepte sa requête. Après concertation avec ses collègues, le juge renvoie le dossier au 5 décembre 2016 pour comparution des parties. Joint au téléphone par Fasozine, Safiatou Lopez a effectivement confirmé qu’elle était à l’hôpital avec sa fille.
Le procès de Safiatou Lopez Zongo, poursuivie pour menace d’incendie de propriétés de l’Etat (on lui reproche d’avoir menacé d’incendier le palais de justice lors d’une manifestation) devait se tenir ce le 30 septembre 2016. Mais il avait été renvoyé au 7 novembre à la demande de son avocat.
Signalons que tout comme le 30 septembre dernier, la sécurité était renforcée ce lundi matin au TGI de Ouagadougou, avec un impressionnant détachement de CRS.