Ouagadougou-Les quotidiens du Burkina Faso ont largement commenté, ce lundi, la victoire du cycliste burkinabè Harouna Ilboudo, maillot jaune au 29e Tour international de cyclisme du Faso qui s’est achevé la veille à Ouagadougou, à l’issue de la 10e étape.
«Tour du Faso 2016: Harouna Ilboudo sacré roi de la 29eédition», jubile le quotidien national Sidwaya qui renseigne que si l’étape-reine est revenue à l’Algérien Azzedine Lagab, l’information principale est le sacre du coureur burkinabè.
«Il (Harouna Ilboudo) est parvenu à rester leader du classement général au temps, malgré la sensation du souffle du Français Vincent Graczyk dans la nuque et qui ne pointait qu’à une seconde», rapporte Sidwaya.
A ce sujet, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso arbore à sa Une: «Harouna Ilboudo en jaune: 1 seconde pour du bonheur et de la liesse populaire».
Pour ce journal, «alors que presque personne n’osait donner sa main à couper au départ du 29e Tour du Faso, les Etalons cyclistes ont réussi l’exploit d’occuper la première marche du podium final». Et de préciser qu’«une seconde a suffi au bonheur du peuple burkinabè».
C’est à juste titre que L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso parle de «la seconde de bonheur d’Harouna».
Selon L’Obs, il fallait tout mettre en œuvre pour empêcher le Français Vincent Graczik de remonter au classement général au temps et remporter le maillot jaune.
«Les Burkinabè ont su protéger leur coéquipier Harouna Ilboudo qui a finalement conservé la tunique dorée lors de la 10e et dernière étape du Tour du Faso 2016, courue le dimanche 6 novembre entre Korsimoro et Ouaga (110,7km)», commente le confrère.
Quant au journal Le Quotidien, il souligne simplement que «Harouna Ilboudo offre le maillot jaune au Burkina Faso», tandis que Notre Temps écrit: «Le Burkina triomphe en jaune avec Harouna Ilboudo».
Les journaux burkinabè ont aussi évoqué, la 14eédition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), tenue du 28 octobre au 6 novembre.
Ainsi, Le Quotidien affiche en première page: «14eédition du SIAO: 42 prix décernés aux meilleurs artisans», là où Aujourd’hui au Faso mentionne que «Rendez-vous est pris du 26 octobre au 4 novembre 2018», parlant de la prochaine édition.
Pour sa part, L’Observateur Paalga titre: «Clôture du SIAO: Les portes se referment en musique et en danse», avant de relever que «le défi sécuritaire a été relevé» lors de cette édition de la biennale de l’artisanat dans la capitale burkinabè.
ak/taa