Ouagadougou-Au total 322 candidatures ont été validées pour les élections à la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), prévue pour dimanche sur toute l’étendue du territoire national, a-t-on appris auprès de la Commission d’organisation des élections consulaire (COEC).
Selon cette commission, il y a eu en définitive 294 candidats aux postes d’élus consulaires et 28 autres aux postes de délégués régionaux de la CCI-BF.
Il ressort que ces candidatures ont été retenues sur un ensemble de 354 dossiers, tous postes confondus, soit un taux de candidatures validées de 83% environ.
La COEC précise qu’au total 11.545 électeurs sont inscrits sur les listes électorales.
Après la tenue du scrutin le dimanche 13 novembre, le processus devrait se poursuivre par la proclamation des résultats par le ministère en charge du Commerce le 21 novembre.
Puis interviendra l'installation officielle des membres de la nouvelle assemblée consulaire suivie de l'élection du nouveau bureau consulaire.
Les nouveaux membres des assemblées consulaires régionales, selon le chronogramme, devraient être installés du 22 au 25 novembre.
Les élections consulaires de cette année se feront sur la base de réformes introduites dans les statuts de la Chambre de commerce et d'industrie.
Celles-ci portent, entre autres points, sur l'accroissement du nombre des élus consulaires qui passe de 123 à 151 membres pour améliorer la représentativité des milieux d'affaires au sein de la Chambre consulaire, l'entrée de nouveaux acteurs dans les instances consulaires pour réduire les écarts et équilibrer la représentation des catégories à la Chambre de commerce.
A cela s’ajoutent la création de délégations consulaires régionales (DCR), l'instauration du principe de l'alternance et le renforcement de la démocratie au sein de l'Assemblée consulaire, l'amélioration de la gouvernance avec l'institution d'une charte d'éthique et de déontologie qui sera signée par tout élu consulaire en début de mandat, etc.
Les élections consulaires vont coûter au moins 400 millions de F CFA, aux dires des organisateurs.
ak/taa