Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience le lundi 7 novembre 2016, l’administrateur provisoire de l’agence panafricaine intergouvernementale, Eau et Assainissement en Afrique (EAA), Monsieur Théophile GNAGNE.
Cette audience a permis à l’administrateur provisoire de l’EAA d’exposer le savoir-faire des 29 ans d’existence de son institution et surtout de faire part au chef de l’Etat de l’inauguration à Ouagadougou dans les jours à venir d’une centrale électrique d’un méga fonctionnant avec les déchets ménagers. «A travers les déchets, on produit du méthane qui sert à produire de l’électricité », a-t-il expliqué.
Monsieur GNAGNE a affirmé avoir également profité de l’occasion pour soumettre au Président du Faso, des propositions de transition, de changements fondamentaux afin que le secteur de l’eau et de l’assainissement puisse prospérer.
Mais c’est surtout la crise institutionnelle que traverse l’agence panafricaine depuis 2014 qui a focalisé les échanges entre le Président du Faso et l’administrateur de l’EAA. Une crise à deux volets selon l’administrateur provisoire.
La première, qui est strictement technique est en passe d’être résolue, selon Monsieur GNAGNE : « Un volet purement technique que nous surmontons avec beaucoup de facilité car nous avons toute l’expertise technique, sinon nous n’allons pas être capable de faire des propositions innovantes. Nous avons gardé toute notre capacité de faire des propositions innovantes, étant entourés des personnes qualifiées, nous arrivons à surmonter ce volet ».
Par contre, le second volet, plus diplomatique, a amené Monsieur Théophile GNAGNE à solliciter le concours de Son Excellence Monsieur le Président du Faso pour sa résolution.
« C’est une crise institutionnelle dont la solution est diplomatique. Nous ne sommes pas des experts en la matière et pour cela nous nous appuyons sur les autorités de certains pays, notamment le Burkina et c’est dans ce cadre que nous avons porté la situation à la connaissance du Président du Faso qui nous a rassurés de tout son engagement pour une résolution définitive », a annoncé l’administrateur provisoire de l’EAA.