Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina-Pays-Bas : Le projet Faso Koom officiellement lancé pour trois ans
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Sidwaya




Les agences de l'eau du Burkina Faso et du Royaume des Pays-Bas ont procédé, jeudi 27 octobre 2016 à Ouagadougou, à une signature de partenariat marquant le lancement officiel du projet Faso Koom qui vise à consolider la gestion intégrée des ressources en eau au Burkina Faso. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l'eau et de l'assainissement, Alassoum Sori.

Pour une meilleure gestion de ses ressources en eau, le Burkina Faso a opté, depuis 1998, pour l'approche de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). La mise en œuvre de cette approche a suscité la création de cinq agences de l'eau, chargées de l'implémentation de la gestion intégrée des ressources en eau dans leur bassin hydrographique. L'opérationnalisation de ces agences de l'eau a nécessité le développement de partenariats techniques et financiers avec des agences de l'eau plus expérimentées. Dans cette dynamique, un premier accord de partenariat dénommé « Projet d'appui à l'opérationnalisation de l'Agence de l'eau du Nakanbé » a été lancé entre l'Agence de l'eau du Nakanbé au Burkina Faso et l'Agence de l'eau néerlandaise, Reest en Wieden. Ce partenariat a contribué au renforcement institutionnel de l'Agence de l'eau du Nakanbé avec de nombreux acquis. Au regard du succès de cette première initiative, le ministère de l'Eau et de l'Assainissement a souhaité la mise à l'échelle de ce partenariat afin que chaque agence de l'eau du Burkina puisse avoir un partenaire néerlandaise.
Cette démarche a abouti à un projet de protocole d'accord entre les Dutch Water Authorities du Royaume des Pays-Bas et les cinq agences de l'eau du Burkina Faso. Ce projet dénommé Faso Koom vise à contribuer à l'opérationnalisation des agences de l'eau du Burkina à travers un partenariat liant une agence de l'eau du Burkina à une agence de l'eau néerlandaise. Couvrant la période 2016-2019 pour un coût global de 600 000 euros, soit 393 000 000 F CFA, le projet Faso Koom se décline en huit axes, à savoir: la mise en place et le renforcement des capacités des comités locaux de l'eau, la modélisation de la dynamique des berges de la rivière Kou, le développement de méthodes d'exploitation artisanale de l'or plus respectueuse de l'environnement (GIRE-OR), la mise en place d'un mécanisme de suivi-évaluation de l'activité minière dans chaque agence, l'élaboration de schéma d'aménagement et de gestion de l'eau, la recherche de ressources complémentaires, le suivi des ressources en eau et à la communication pour le changement de comportement. Le lancement officiel de ce projet a été marqué par la signature du partenariat entre les agences de l'eau burkinabè et néerlandaises. Ce partenariat qui prend en compte le Secrétariat permanent pour la gestion intégrée des ressources en eau (SP/GIRE) a été bien salué et accueilli par son premier responsable, Moustapha Congo. Le représentant des Comités de bassin des agences de l'eau du Burkina, Halidou Ouédraogo, de rassurer : « Nous avons la conviction que la mise en œuvre de ce projet va contribuer à accélérer la croissance économique, à combattre la pauvreté et à assurer la sécurité alimentaire de la population du Burkina Faso à travers une gouvernance durable et solide des ressources en eau ». Le représentant des agences de l'eau des Pays-Bas, Henk Wolven a soutenu que: « A travers le projet Faso Koom, nous envisageons mobiliser toute l’expertise nécessaire pour la réussite de ce projet. Nous espérons que les échanges d’expériences entre les organisations venant des Pays-Bas et les agences de l'eau burkinabè enrichiraient tous ceux qui participeront à Faso Koom ». Après avoir exprimé la reconnaissance du gouvernement burkinabè à la Dutch Water Authorities, Alassoum Sori a exhorté les agences de l'eau du Burkina à se mettre diligemment à l'école des agences partenaires afin d'impacter durablement la qualité de vie des vaillantes populations.



Abdias Cyprien SAWADOGO
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment