Le cycliste burkinabè Harouna Ilboudo a remporté sur le fil, dimanche la 29e édition du Tour international du Faso, à 1 seconde devant le Français Vincent Graczyk, à la faveur de la 10e et ultime étape Korsimoro-Ouagadougou (110,700 km).
La 10e et dernière étape a été remportée par l’Algérien Azzedine Lagab devant l’Ivoirien Bamba Karamoko et le Hollandais Florian Smits. Le coureur algérien a bouclé la distance en 2h 32 mn 04 sec soit une moyenne de 43,678 km/h.
Les Burkinabè ont plutôt cherché à conserver leur maillot jaune sur les épaules de Harouna Ilboudo que de remporter la victoire d’étape. Au premier sprint intermédiaire de Ziniaré (30 km de Ouagadougou) c’est Seydou Bamogo qui s’impose devant l’Algérien Nassim Saidi.
Depuis la prise de pouvoir depuis l’étape Pâ – Bobo-Dioulasso Harouna Ilboudo n’a plus jamais lâché prise. C’est à l’étape Dédougou – Koudougou que son challenger, le Français Graczyk a grignoté une seconde au Burkinabè
Le virevoltant Solomon Zemenfes (202 points) se retrouve en tête du classement aux points après cette 10e étape devant l’Algérien Nassim (196 points). L’équipe érythréenne (ERITEL) se classe première avec un temps 96h 11 mn 55 sec devant le Club de la défense française qui est à 1mn 10 sec de l’Erythrée.
En tête du classement des sprints intermédiaires se retrouve l’Algérien Saidi Nassim suivi de l’Erythréen Dawit Haile et du Burkinabè Seydou Bamogo.
Voici le top 10 du classement général au temps
-Harouna Ilboudo (Burkina Faso) : 32h 03 mn 50 sec
-Vincent Graczyk (France) : écart : 1 sec
-Solomon Zemenfes (Erythrée) : écart: 54 sec
-Seydou Bamogo (Burkina Faso) : écart : 1mn 26 sec
-Yonatan Hailu (Erythrée) : écart : 1mn 41 sec
-Issiaka Fofana (Côte d’Ivoire) : 1mn 43 sec
-Médéric Clain (France) : 1mn 46 sec
-Saidi Nassim : (Algérie) : 1mn 48 sec
-Abdennebi Khaled (Algérie) : 1mn 53 sec
-MohindoKyaviro Djimi (RD Congo): 1mn 59 sec
GS/of/APA