La presse burkinabè s’intéresse, ce samedi, de sujets liés à l’économie, marquée par le financement du nouveau référentiel, au sport avec le Tour cycliste du Faso qui se poursuit et aux faits de société avec le démantèlement d’un gang.
«Vol d’engins à deux roues à Bobo-Dioulasso: Un réseau de 7 malfrats démantelé, 27 motos saisies», arbore à sa Une le journal Le Quotidien qui rapporte que l’information a été donnée lors d’une conférence de presse.
A ce sujet, le journal en ligne Burkina24.com précise que les hommes du commissariat de police de l’arrondissement de Dafra à Bobo-Dioulasso ont réussi à démanteler un réseau de malfaiteurs spécialisés dans les vols d’engins à deux roues.
La conférence de presse a été mise à profit pour présenter les malfaiteurs aux journalistes.
Dans le volet économie, ce site d’information évoque la rencontre tenue la veille à Ouagadougou, entre le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba et les Partenaires techniques et financiers (PTF) à propos du financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).
A lire l’article, les PTF ont confirmé leur soutien au PNDES, le nouveau référentiel de développement au Burkina Faso.
Parlant de cette actualité, Fasozine.com, un autre journal en ligne, affiche: «Financement du PNDES: Dernier réglage à Ouaga avant la conférence de Paris».
En effet, selon ce site, l’objectif de la réunion de Ouagadougou était d’informer les PTF de l’état des préparatifs de la Conférence internationale des partenaires du Burkina Faso pour le financement du PNDES qui doit se tenir à Paris les 7 et 8 décembre 2016.
Quant au journal Le Quotidien, il mentionne ce titre: «PNDES : Les PTF s’engagent à mobiliser tout ce qu’il faut», reprenant ainsi, les propos du représentant des Partenaires techniques et financiers, Cheick Kanté.
Ce même quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, revient sur le tour international cyclisme du Faso, informant que l’étape Bobo-Dédougou, courue hier vendredi, a été remportée par l’Algérie, mais que «le maillot jaune reste burkinabè».
A ce propos, Lefaso.net, dans sa rubrique «Flash info», titre: «L’Algérien Saidi Nassim a remporté ce vendredi 4 novembre 2016 la 8e étape du Tour du Faso courue entre Bobo Dioulasso et Dedougou (167km))».
ALK/cat/APA