La Société burkinabè d’Aménagement des Terrains urbains (SONATUR) rouvre la vente de ses parcelles aux populations, du 7 au 23 novembre dans quatre grandes villes dont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, deuxième ville située à 356 kilomètres à l’Ouest du pays, a annoncé vendredi son directeur général Claude Obin Tapsoba, face à la presse.
Après la suspension des activités de la SONATUR "depuis 2015 qui a fragilisé sa situation financière, nous avons la contrainte de vendre pour redonner une meilleure santé financière" à la société, a expliqué M. Tapsoba, précisant que la campagne de réception des demandes est ouverte du 7 au 10 novembre pour Ouagadougou, du 14 au 17 pour Bobo-Dioulasso et du 21 au 23 du même mois pour les villes de Dédougou (Nord-ouest) et Ouahigouya (Nord).
Un comité mis en place après la suspension des activités de la Sonatur a fait un diagnostic de la situation qui a permis de constater de "doubles attributions de parcelles, des retraits de parcelles sans notification, des morcellements d’espaces verts et d’espaces prévus pour des marchés et de terrains de sport et des mutations en violation de la loi", a-t-il déploré.
Il a également fait remarqué des "retards dans l’établissement et la remise des attestations et des plans de bornages, l’affairisme autour de la vente des parcelles avec des réseaux constitués à cet effet et le manque de sécurité dans l’exploitation du logiciel de gestion des parcelles de la Sonatur", rassurant que sa société a pris des mesures pour se mettre dans de meilleures conditions de prestations.
Les souscripteurs devront se rendre au siège de la Sonatur pour retirer gratuitement des fiches physiques et procéder à leur remplissage, a signifié Claude Obin Tapsoba, les appelant à éviter de photocopier les fiches parce qu’elles sont numérotées.
Des tirs au sort le 12 novembre à Ouagadougou, le 19 à Bobo-Doiulasso, le 24 à Dédougou et le 26 à Ouahigouya en séance publique avec des listes d’attente seront exécutés pour plus de transparence.
Soixante et onze parcelles de plusieurs types dont les parcelles d’habitation et à usage de commerce et service sont vendues entre 65.000 et 24.000 FCFA le m2 selon le standing.
Après la publication des résultats, les paiements se feront au comptant deux semaines après le tirage sous peine de retrait.
Une polémique relative à la gestion des parcelles dont a fait l’objet la Sonatur en début d’année avait conduit à la suspension des ventes des parcelles pour permettre à la société de passer à la loupe les processus et les méthodes de gestion.
BBO