Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le district sanitaire de Kampti fin prêt pour la campagne nationale de vaccination contre la méningite
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  AIB




Gaoua-En prélude à la campagne nationale de vaccination contre la méningite, le district sanitaire de Kampti a organisé une rencontre d’information et de plaidoyer le jeudi 2 novembre 2016 à Kampti.

La méningite est une maladie bien connue des populations de la région du Sud-ouest qui enregistre chaque année, des cas significatifs avec malheureusement des cas de décès.

Pour faire face à cette maladie qui sévit partout au Burkina Faso, les plus hautes autorités sanitaires ont lancé une campagne nationale de vaccination contre la méningite, prévue du 4 au 10 novembre 2016.

Selon le médecin chef du district sanitaire de Kampti, Dr Salif Paré, la campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque «A» avec le Men AfriVac, vise une souche virulente qui est responsable de la plupart de nos épidémies.

«Cette vaccination est comme une forme de rattrapage pour les enfants de un à six ans qui n’ont pas pu en bénéficier lors de la campagne de 2010» a-t-il affirmé.

Après cette campagne, ce vaccin sera introduit dans le lot des vaccins de routine. La particularité de ce vaccin est qu’il est très efficace contre le méningocoque «A».

Depuis la campagne de 2010, les études ont permis de constater une régression considérable du taux d’incidence de la méningite.

Selon les statistiques, depuis le début de l’année, la région a enregistré 21 cas suspects, 18 avérés et 2 décès.

Pour la campagne qui va se dérouler du 3 au 10 nombre 2016, le responsable du district appelle les Forces vives de la commune à s’impliquer dans la sensibilisation.

«Nous voulons que 100% de la tranche soit vacciné ou à défaut 95%» a-t-il souhaité.

A la fin des échanges, le maire de Périgban, Denis Dah a déclaré avoir commencé la sensibilisation de la population avant la rencontre de plaidoyer.

«Il faut prendre la question à bras le corps pour protéger les habitants de nos villes et campagnes» a-t-il dit.

La rencontre a été présidée par le Haut commissaire de la province du Poni, Ram Joseph Kafando. Il a invité les participants à s’engager véritablement pour que la campagne de vaccination soit une réussite.

Le district sanitaire de Kampti qui a vu le jour au cours l’année 2015, couvre trois communes à savoir Djigouè, Périgban et Kampti, avec une douzaine de formations sanitaires dont un centre médical et un cabinet de soins privés.


Evariste YODA
Commentaires