Ouagadougou-Le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thiéba a rencontré vendredi, des partenaires techniques et financiers, en vue de la préparation de la réunion de Paris (07 au 08 décembre 2016) sur le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).
Selon M. Thiéba, la rencontre de ce vendredi matin vise, d’une part, à échanger avec les partenaires techniques et financiers sur l’état d’avancement de la préparation de la conférence de Paris consacrée au financement du PNDES (07 au 08 décembre 2016) et d’autre part, à s’assurer du succès de l’activité.
«La conférence des partenaires techniques et financiers est le cadre privilégié pour une appropriation de la vision du développement du gouvernement par les partenaires, du renforcement du partenariat entre le gouvernement, les partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que les investisseurs privés», a indiqué le Premier ministre.
Paul Kaba Thiéba a expliqué que le PNDES traduit l’engagement de son gouvernement à placer l’économie nationale sur une trajectoire de croissance durable et inclusive.
Le nouveau référentiel du gouvernement va nécessiter environ 15.400 milliards de FCFA dont 5570 milliards de FCFA comprenant des dons, des appuis budgétaires, de financements concessionnels, de financements issus des partenariats public-privé et également de ressources à lever sur les marchés financiers régionaux et internationaux.
«Le gouvernement sollicite votre accompagnement, votre plaidoyer afin de mobiliser les autorités respectives de vos pays, pour une participation au plus haut niveau de cette conférence de Paris et une contribution significative au financement du PNDES», a indiqué le Premier ministre aux PTF.
Il a ajouté que «le financement à rechercher (5570 milliards de francs) est certes important mais je suis convaincu qu’il reste à notre portée eu égard à la nécessité de mon pays d’approfondir la démocratie…», a-t-il dit.
Le porte-parole des partenaires techniques et financier, Cheik Kanté, a rassuré de leur disponibilité à appuyer le Burkina Faso sur le chemin du progrès et du développement.
«Les instruments de coopération technique et financière seront mobilisés pour accompagner la mise en œuvre du PNDES», a promis M. Kanté par ailleurs président de la Troïka.
rs/taa