Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Poni: visite commentée du Bas-fond rizicole de Kpidara
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  AIB




Gaoua-La direction régionale de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques du Sud-ouest de concert avec le Projet riz pluvial (PRP), a organisé une visite commentée dans le bas-fond rizicole de Kpidara le jeudi 2 novembre 2016. Kpidara est un village de la commune rurale de Loropéni à environ 55 km de Gaoua.

C’est un champ de riz en maturité de 50 hectares qui a fait l’objet d’une visite commentée, organisée par la Direction régionale de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques avec l’accompagnement du Projet riz pluvial(PRP).

L’exploitation est l’œuvre du groupement «Saandara» comprenant 208 personnes dont 160 femmes et 48 hommes.

Pour le représentant du PRP, Adamou Thombiano, les actions de son projet vise à contribuer à accroître la production du riz sur toutes les chaines de la filière.

Ainsi des sessions de formation et des appuis conseils sont exécutés chaque année pour renforcer les capacités des acteurs.

Il aussi indiqué que la visite commentée vise un renforcement des acquis du projet.

Il ajoute qu’elle est une occasion de présenter les résultats obtenus et les technologies appropriées diffusées.

«Ici pour ce bas-fond, nous avons en vue une production de 200 tonnes. Pour ce faire, les résultats est satisfaisant» a-t-il signifié.

Par ailleurs il a indiqué qu’il y a un certain nombre d’éléments que les exploitants doivent prendre en compte pour améliorer les résultats.

A ce titre il a indiqué qu’il faut améliorer le casiérage pour renforcer la rétention d’humidité et faire l’entretien par le désherbage du champ. Pour le chef de zone de Loropéni, Rakia Kéré, la rizière présente un état physiologique et phytosanitaire très satisfaisant car il n’y a pas eu d’attaques cours de cette campagne dans ce bas-fond.

«L’aspect du champ prouve que les acteurs ont appliqué l’itinéraire technique souhaité. De ce fait, ils sont à féliciter» a-t-elle conclu.

Le président du Groupement «Saandara». Alassane Ouédraogo a salué le projet et ses partenaires pour l’aménagement des 50 hectares.

«Nous avons commencé avec une petite portion de terre et nous avons constaté que la culture du riz est bénéfique. Face à ce constat, nous avons demandé l’aménagement» a-t-il dit.

En plus il a déclaré que la clé de réussite du groupement réside dans l’entente et le respect des engagements pris.

Certes il y a de la réussite mais des contraintes demeurent comme le problème de la commercialisation des récoltes, l’irrégularité des pluies a-t-il confié.

Il a souhaité un forage pour permettre la pratique des cultures maraîchères.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Sud-ouest, Tagsséba Nitiéma.

Il a profité pour sensibiliser les populations sur les questions foncières qui plombent le développement de l’agriculture dans la région.


Evariste YODA
Commentaires