Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Relance de la police de proximité: Simon Compaoré précise les modalités
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  FasoZine
Une
© Ministère par D.R
Une convention pour la construction de postes de police frontaliers
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, et l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes ont procédé, le jeudi 27 octobre 2016 à Ouagadougou, à la signature d’une convention relative à la construction de postes de police frontaliers (PPF) au Burkina Faso




Le 5 octobre dernier, le gouvernement a adopté, en Conseil des ministres, un décret portant définition de nouvelles modalités de participation des populations à la mise en œuvre de la police de proximité au Burkina Faso. Il est le résultat de la relecture de décret portant création, composition attributions et fonctionnement de Comité locaux de sécurité (CLS). Lors du point de presse de ce jeudi 3 novembre 2016, le ministre en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a fait cas de cette relecture.

Cette relecture, qui participe à la relance de la police de proximité, selon Simon Compaoré, a été rendue indispensable afin d’une part de prendre en compte dans la police de proximité les initiatives des populations qui participent à la prévention de l’insécurité et, d’autre part, de corriger les insuffisances constatées dans la mise en place et le fonctionnement des CLS.

Ainsi, un nouveau mécanisme de mise en œuvre du partenariat entre l’Etat et les populations est créé. Ce mécanisme s’articule autour de 5 points.

Au niveau de la base, il s’agit de la mise en place des Structures communautaires locales de sécurité (SCLS) qui ont un rôle de veille sécuritaire, de renseignement et aussi d’interpellation des auteurs d’infractions commises en flagrant-délit. « C’est la possibilité donnée à chaque village et à chaque secteur de créer une association pour la prévention de l’insécurité. Elles travaillent sous le suivi, les conseils et le contrôle des brigades territoriales de gendarmerie et des commissariats de police territorialement compétents à qui elles rendent compte de leurs actions», a expliqué le ministre Compaoré.

Au niveau communal, il est créé au niveau de chaque commune et arrondissement, une Coordination communale de sécurité (CCS) dirigée par le maire. Selon le ministre en charge de la Sécurité intérieure, la CCS assure entre autres le suivi et le contrôle des activités des structures communautaires locales de sécurité, l’identification des attentes et des besoins des populations et l’orientation des actions des services de sécurité locaux.

Sur le plan provincial, le maillon du mécanisme de participation des populations à la prévention de l’insécurité est le Haut-commissaire en tant que structure de l’Etat assurant la tutelle des communes. S’agissant des régions, Simon Compaoré a signifié qu’il revient au Gouverneur de nommer un conseiller technique en qualité de point focal de la police de proximité pour le suivi des actions. Enfin, pour ce qui est du centre la direction générale de la Sécurité intérieure du MATDSI, à travers la direction de la police de proximité, est le répondant central du processus de participation des populations à la mise en œuvre de cette police.

Il est à noter que la mise en œuvre du système se fera dans un premier temps par des activités d’appropriation du décret au profit de tous les acteurs impliqués et secundo, à travers un plan d’action pour la période 2017-2018.

En outre, le ministre a indiqué que le mois de novembre 2016 sera consacré à des tournées d’explications dans les chefs-lieux de régions et celui de décembre, verra la mise en place des Coordinations communales de sécurité (CCS). Il a conclu en précisant que les Structures communautaires locales de sécurité (SCLS) et les Coordinations communautaires de sécurité (CCS) remplacent ainsi les Comités locaux de sécurité (CLS) dans la mise en œuvre de la police de proximité.

Ylkohanno Somé
Commentaires