Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, lors d’une rencontre avec les Partenaires techniques et financiers (PTF) du Burkina Faso, a déclaré vendredi à Ouagadougou, qu’il comptait sur ces derniers pour mobiliser des fonds nécessaires au financement du Plan national de développement économique et social (PNDES), le nouveau référentiel de développement du pays.
Les échanges entre le chef du gouvernement burkinabè et les PTF ont porté essentiellement sur la préparation de la réunion de Paris (les 7 et 8 décembre 2016) qui sera consacrée à la mobilisation des ressources pour financer le PNDES.
Selon Paul Kaba Thiéba, le PNDES traduit l’engagement du gouvernement burkinabè à placer l’économie nationale sur une trajectoire de croissance durable et inclusive.
Nouvel référentiel de développement au Burkina Faso, le PNDES nécessite un financement global de 15.400 milliards de francs dont 5.570 milliards de francs CFA seront sollicités sous forme de dons, d’appuis budgétaire, de financement concessionnel, de partenariat public et privé et également de ressources à lever sur les marchés financiers régionaux et internationaux.
«Le gouvernement sollicite votre accompagnement, votre plaidoyer afin de mobiliser les autorités respectives de vos pays, pour une participation au plus haut niveau de cette conférence de paris et une contribution significative au financement du PNDES», a plaidé M. Kaba auprès des PTF.
Il a indiqué que le financement à rechercher (5570 milliards de francs) est certes important, mais se dit convaincu qu’il reste à la portée du pays.
Le Plan national de développement économique et social (PNDES) est le nouveau référentiel de développement du Burkina Faso, pour les cinq ans à venir (2016-2021). Il a été adopté en conseil des ministres, en sa séance du 23 juillet 2016.
Depuis quelques semaines, le PM Paul Kaba Thiéba a entrepris des tournées dans les régions du pays pour expliquer ce nouveau référentiel.
ALK/cat/APA