Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée contre la rage: « Les 300 premiers chiens seront vaccinés gratuitement »
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  FasoZine




Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale contre la rage, du lancement des activités des journées vétérinaires et du jubilé d’argent de l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso (ONV-BF) prévus le 10 novembre prochain, la direction générale des Services vétérinaires et l’Ordre national des vétérinaires ont organisé une conférence de presse ce vendredi 4 novembre 2016 à Ouagadougou.


Le 28 septembre de chaque année, le monde entier commémore la journée mondiale de lutte contre la rage. Cette année, le Burkina Faso a retenu le 10 novembre 2016 pour attirer l’attention de l’opinion nationale sur cette maladie mortelle.

L’objectif de cette journée commémorative est de vacciner au moins 70% des animaux sensibles ce qui permettra, d’après le directeur général des services vétérinaires, Joseph Savadogo, d’éradiquer la rage canine; seul moyen de rompre le cycle de transmission animal-homme de la maladie.

Aux dires de M. Savadogo, la commémoration de cette journée mondiale de lutte contre la rage connaitra une particularité avec le lancement des journées vétérinaires par l’Ordre nationale des vétérinaires du Burkina qui célèbre en même temps son jubilé d’argent.

Ces manifestations s’articuleront autour de 2 thèmes que sont «La place du vétérinaire dans l’approche un monde, une santé» et «Eduquer, vacciner et éliminer la rage». Selon le directeur général des services vétérinaires, Joseph Savadogo, les thèmes retenus sont d’une importance particulière pour le Burkina Faso, pays d’élevage où la santé animale conditionne d’une part, la santé humaine, et constitue d’autre part un préalable aux échanges commerciaux d’animaux et des produits animaux. «En organisant conjointement cette journée avec l’ONV-BF, nous entendons donner un cachet particulier pour répondre au thème « un monde, une santé. Ces activités seront aussi une occasion pour faire connaitre le métier du vétérinaire » a affirmé M. Savadogo.

Il a précisé que cette journée se tiendra au rond-point de la Transition dans l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou où les 300 premiers chiens seront vaccinés gratuitement. «Une très forte réduction du nombre de cas de rage humaine pourrait être atteinte grâce à l’élimination de la rage canine. Pour cela, des campagnes de vaccinations de masse des chiens sont nécessaires, associés à des campagnes d’information auprès des populations et à l’amélioration de l’accès aux soins humains», s’est prononcé le directeur général des services vétérinaires.

A noter que cette journée commémorative sera placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, et du parrainage du ministre de la Santé, Smaila Ouédraogo.

Ylkohanno Somé
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment