Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: douze individus déférés au parquet pour des infractions routières (ministre Sécurité)
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Alerte Info
Une
© Ministère par D.R
Une convention pour la construction de postes de police frontaliers
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, et l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes ont procédé, le jeudi 27 octobre 2016 à Ouagadougou, à la signature d’une convention relative à la construction de postes de police frontaliers (PPF) au Burkina Faso




Le ministre burkinabè de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré a affirmé jeudi que "douze individus" ont été "déférés au parquet" pour des infractions routières dont "neuf sont condamnés à des peines d’emprisonnement de douze, huit, six et deux mois", face à la presse à Ouagadougou.

Ces individus, accusés d’avoir commis des infractions routières, sont également condamnés à "des peines d’amende de 100.000, 112.000 et 300.000 F CFA", selon le ministre Compaoré.

Les infractions commises en plus du "non-respect des feux tricolores, de l’usage manuel du téléphone portable au volant", on note également de "nombreux incidents qui ont émaillés les opérations (de lutte contre l’incivisme en circulation), au nombre desquels les refus d’obtempérer, outrage à agent, tentatives d’homicide sur les agents en postes dans les carrefours, les voies de faits et les coups et blessures volontaires", a-t-il indiqué.

De juillet à la première quinzaine du mois d’octobre, les opérations de lutte contre l’incivisme en circulation, menées à Ouagadougou ont permis, aussi, de mettre "en fourrière 10.958 engins à deux et trois roues et 266 véhicules à quatre roues et la saisie de 1.110 cartes grises ainsi que de 1.195 permis de conduire", selon M. Compaoré.

Il sort de ces opérations "une note positive constituée de la diminution du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière urbaine, l’encaissement au profit des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales de 101.628.000 F CFA et plus de respect par les usagers, des prescriptions du code de la route", s’est réjoui le ministre Simon Compaoré.

Il a souhaité étendre ces opérations à toutes les localités pourvues de service de sécurité. "Ainsi dès le début de l’année 2017, ces opérations de surveillance et de contrôle de la circulation routière seront inscrites dans les programmes d’activités annuels de ces services et exécutées de façon permanente, pour qu’à terme, à défaut d’enrayer l’incivisme (…) qu’elle soit au moins réduite à sa plus simple expression", a-t-il conclu.


DZO
Commentaires