Les 1 250 000 actions du groupe Coris Bank International, de l’entrepreneur burkinabè Idrissa Nassa, offertes à la vente ont suscité une très forte adhésion des acheteurs. L’adjudication des titres s’annonce délicate.
Idrissa Nassa peut être satisfait. L’offre publique de vente (OPV) des 1 250 000 nouvelles actions (20 % du capital) de son groupe Coris Bank International, ouverte pour deux semaines à partir du lundi 02 septembre, a été close en à peine six heures.
Cette OPV, réalisée dans le cadre d’une augmentation de capital de la première banque du Burkina, porte sur 36,75 milliards de F CFA (56 millions d’euros) d’actions. Elle a suscité un carnet d’ordres de 108 milliards de F CFA, pour un taux de souscription de 291,8 %, a confirmé à Jeune Afrique Issouf Saré, directeur général de Coris Bourse, le chef de file du syndicat de placement.
Confiance, dividendes et ratios financiers
Du côté du groupe financier, on attribue l’ »euphorie » des investisseurs à « la confiance et à l’assurance qu’ils ont en la signature de Coris Bank ».
Il faut noter également le fait que Coris Bank a maintenu un bénéfice annuel de l’ordre de 15 milliards de F CFA depuis quatre ans – malgré la nette hausse des charges d’exploitations (+74 % entre 2012 et 2015) – ainsi que sa généreuse politique de distribution de dividendes, qui atteignent environ 50 % du résultat net.
Aussi, à 30 000 F CFA par action, le titre Coris Bank International représente un ratio cours sur bénéfices (PER) très raisonnable de l’ordre de 12,5 % et reste plus abordable que ceux de la plupart des 11 établissements financiers cotés à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). La cotation des actions de CBI y est attendue au plus tard en décembre prochain.
... suite de l'article sur Jeune Afrique