Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: la lutte contre l’incivisme draine 100 millions de FCFA dans les caisses de l’Etat
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  FasoZine
Simon
© Ministère par D.R
Simon Compaoré rencontre les premiers responsables des Koglwéogo
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a rencontré le vendredi 28 octobre 2016 à Ouagadougou les représentants des Koglwéogo du Burkina Faso




Au mois de juin dernier, le gouvernement avait adopté, en Conseil des ministres, un rapport sur les actions concrètes à mener afin de lutter contre l’incivisme. Ce jeudi 3 novembre 2016, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a fait le point des actions menées depuis lors.

Le non-respect des règles relatives à la liberté de manifestation et de réunion sur la voie publique; l’incivisme dans les services publics de l’Etat, en milieu scolaire, dans le domaine de la circulation routière, l’incivisme économique et fiscal, sont les actions sur lesquelles Simon Compaoré a fait le point.

S’agissant de la circulation routière, le ministre en charge de la Sécurité intérieure a expliqué que les opérations menées dans la ville de Ouagadougou de juillet jusqu’à la première quinzaine du mois d’octobre 2016 ont permis la mise en fourrière de 10 958 engins à 2 et 3 roues, de 266 véhicules à 4 roues et la saisie de 1 110 cartes grises et de 1 195 permis de conduire. Simon Compaoré a souligné que les infractions commises à la base de ces actions sont entre autres le non-respect des feux tricolores, l’usage manuel du téléphone portable au volant.

La poursuite de ces infractions a abouti au déferrement au parquet de 12 individus et à la condamnation de 9 d’entre eux à des peines d’emprisonnement allant de deux à 12 mois et à des peines d’amende de 100 000, 112 000 et 300 000 FCFA. «Un dossier a été jugé et en attente de verdict et deux sont toujours en cours d’instruction», a affirmé le ministre.

Par ailleurs, ces opérations spéciales ont connu des incidents mais aussi des conséquences positives au nombre desquelles la diminution du nombre et de la gravité des accidents de la circulation routière urbaine ; l’encaissement au profit des budgets de l’Etat et des Collectivités territoriales de 101 628 000 FCFA.

D’après Simon Compaoré, les usagers respectent plus le code de la route. «La première leçon à tirer est la nécessité de poursuivre ces opérations et de les étendre à toutes les localités pourvues de service de sécurité. Ainsi, dès le début de l’année 2017, ces opérations de surveillance et de contrôle de la circulation routière seront inscrites dans les programmes d’activités annuels de ces services et exécutées de façon permanente. La seconde est de persévérer dans les sanctions dont le caractère persuasif a produit l’effet positif dans la diminution des accidents et dans le respect des règles de la circulation routière», a martelé le ministre.

A noter que dans le domaine de l’incivisme dans les services publics, il a été institué un rituel de la montée des couleurs nationales et l’organisation d’une cérémonie solennelle tous les derniers mardis du mois à partir de 7h pour les personnels des trois départements ministériels partageant les locaux de l’immeuble du Faso.
Commentaires