Le ministre des Ressources animales et halieutiques Somanogo Koutou a installé jeudi soir, les membres du comité national d’organisation de la 11ème édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), prévu du 19 au 26 novembre 2016.
Le comité national d’organisation du FRSIT comprend une centaine de membres qui auront pour missions principales, d’assurer le planning et l’exécution des différentes activités, a indiqué Somanogo Koutou.
Cette activité qui est à sa 11ème édition, se déroulera du 19 au 26 novembre 2016 sous le thème : «Adaptation et résilience aux changements climatiques : rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation».
Somanogo Koutou a déclaré que le FRSIT constitue pour les chercheurs, les inventeurs et les innovateurs, un cadre d’expression pour présenter au monde entier, leur savoir-faire en matière d’adaptation, d’atténuation et de résilience face aux changements climatiques.
«Les objectifs du FRSIT sont de faire connaitre et de valoriser les résultats de recherches scientifiques menées au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant à l’étranger, exposer les innovations technologiques, faire la promotion de la recherche et des inventions technologiques endogènes, susciter l’intérêt et l’adhésion de la communauté nationale et internationale aux programmes de recherche en cours au Burkina Faso », a expliqué le ministre Koutou.
Il a par ailleurs sollicité, au-delà du comité national d’organisation, l’implication de tous afin de faire du FRSIT 2016, un véritable succès.
Co-organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovationet de celui du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le Forum qui a lieu chaque deux ans et ce, depuis 1994, n’a pas pu se tenir en 2014 suite à la survenance du virus hémorragique EBOLA en Afrique de l’Ouest.
rs/taa