Le Gouvernement burkinabé va débloquer une enveloppe de 22 milliards de F CFA pour accélérer la mise en eau du barrage de Samendéni (ouest) en octobre 2017, a appris APA auprès du ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
« Un accord signé entre les parties prenantes a permis d’aplanir les difficultés et au gouvernement de disposer d’un chronogramme d’activités prévoyant la réception provisoire des réalisations de cette infrastructure au mois d’octobre 2017, avec une incidence financière de près de 22 milliards de F CFA. Ce montant prend en compte l’indemnisation des populations, la construction des infrastructures socio-éducatives », a indiqué le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Ouédraogo.
Les travaux du troisième plus grand barrage du Burkina Faso après ceux de la Kompienga et de Bagré avaient été lancés en janvier 2008, pour un coût d’environ 182 milliards de FCFA.
Avec 1,5 milliard de m3 de périmètres irrigués, la production énergétique et industrielle, l’élevage, la pêche, la pisciculture, les pistes d’accès et la gestion de la biodiversité comme composantes, le barrage contribuera à hauteur de 2% au PIB et 3% à la production nationale de céréales.
Parmi les importants bailleurs de fonds de l’ouvrage, figurent la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d’investissement pour le développement au sein des pays de la CDEAO (BIDC), la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Banque islamique de développement (BID), le Fonds Abu Dhabi pour le développement, le fonds de l’OPEP, le Fonds koweïtien pour le développement économiquement arabe (FKDEA), et le Fonds saoudien pour le développement.
TT/cat/APA