Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience, le jeudi 3 novembre 2016 en fin de matinée, Monsieur Olivier CADIC, Sénateur représentant les Français établis hors de France.
« Mon objectif c’est de venir soutenir le développement économique de la France à l’étranger et bien sûr les relations bilatérales parce que faire des affaires avec un pays, c’est forcément gagnant-gagnant. C’est voir en quoi les entreprises françaises peuvent aider au développement économique du Burkina Faso et se développer elles-mêmes », a expliqué Monsieur CADIC.
C’est ainsi que les échanges avec le Président du Faso ont porté principalement sur le développement de l’agriculture, a souligné le Sénateur CADIC: « Je lui ai fait part de ma visite à Kokologho, dans le centre de formation aux métiers de l’agriculture. Ils y apprennent à forger, souder. Je lui ai amené une charrue en miniature qui avait été fabriquée là-bas pour lui montrer le travail qui est fait ici au Burkina Faso, comment les jeunes développent leurs propres outils. Nous avons un projet de développement industriel qui a été présenté. Il s’agit de faire venir des investisseurs pour le développement de la culture de manioc ici ».
Le Sénateur Olivier CADIC qui est lui-même un entrepreneur, a également marqué la disposition et la disponibilité des Sénateurs français à « venir soutenir » le Burkina Faso dans la mobilisation des ressources à l’occasion de la table-ronde des bailleurs de fonds sur le Plan national de développement économique et social (PNDES) prévue les 7 et 8 décembre 2016 à Paris.
Selon Monsieur Olivier CADIC, il y a 2,5 millions de Français établis hors de l’hexagone dont 3 500 au Burkina Faso.