Les quotidiens burkinabè, dans leurs différentes livraisons de ce jeudi, ont rendu compte du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) et du Tour international de cyclisme du Faso qui se déroulent actuellement, sans oublier la manifestation d’humeur des médecins, de la veille.
« Les Toubibs en sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail», écrit à sa Une le quotidien privé Aujourd’hui au Faso qui informe que le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB) a observé, hier mercredi, un sit-in devant le ministère de la Santé.
A ce sujet, le journal Le Pays titre : «Journées syndicales du SYMEB: les médecins réclament une augmentation de salaire».
Selon ce journal, depuis le 31 octobre 2016, le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB) entreprend, dans le cadre de ses journées syndicales, des actions pour une amélioration des conditions de vie et de travail du corps des médecins.
«Hier, 2 novembre, les membres sont allés au ministère de la Santé remettre leur plateforme revendicative», rapporte Le Pays.
Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso évoque les multiples fouilles et les longues files d’attente au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), mentionnant à sa Une: «C’est le prix à payer pour se sentir en sécurité».
Quant au quotidien national Sidwaya, il revient sur le thème central du SIAO 2016, «Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale».
Selon ce quotidien, le thème a fait l’objet d’échanges au cours d’un atelier, du 31 octobre au 3 novembre, à Ouagadougou.
«Aux premiers jours, plusieurs communications ont été faites pour élucider les concepts d’entrepreneuriat féminin et de protection sociale des artisans», souligne Sidwaya.
En sport, Sidwaya évoque le tour du Faso à travers l’article intitulé: «29e Tour du Faso, 6e étape: Les Etalons reviennent de très loin».
A ce propos, Aujourd’hui au Faso informe que lors de la 6e étape courue, hier mercredi, entre Pâ et Bobo-Dioulasso, le «maillot jaune de bravoure (est revenu) à Harouna Ilboudo».
Notre Temps mentionne que «Harouna Ilboudo récupère le maillot jaune à Bobo-Dioulasso», tandis que L’Observateur Paalga considère que «Harouna Ilboudo (est un) invité surprise».
ALK/od/APA