Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Renouvellement des bureaux de fédérations : le ministre des Sports appelle à la retenue
Publié le jeudi 3 novembre 2016  |  Service d’Information du Gouvernement
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Tahirou Bangré, ministre des Sports et des Loisirs




Ceci est un message du ministre des Sports et des Loisirs à l'occasion des élections pour le renouvellement des bureaux des différentes fédérations sportives.

Je voudrais tout d’abord, féliciter l’ensemble des membres des structures dirigeantes des sports et des loisirs, qui malgré les difficultés de tous ordres, ont réussi à conduire à bon port les activités inscrites dans leur programme, au titre de la saison 2015 – 2016.
Mesdames et Messieurs les membres des bureaux fédéraux, vos efforts et votre investigation dans la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de sport et de loisir au cours de la saison qui s’achève, méritent d’être reconnus et salués à leur juste valeur.
Mon département, au regard des résultats atteints de façon générale, tient à vous témoigner sa satisfaction et surtout, à renouveler sa ferme volonté de construire avec vous, dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, un secteur des sports et des loisirs qui réponde aux espoirs des acteurs et fait la fierté de tous nos compatriotes.
Avant d’en venir à l’objet de mon adresse, je rappelle que cette fin d’année 2016, est particulièrement marquée par des activités sportives diverses. Au titre des compétitions, on peut noter de grands rendez-vous sportifs, tels que les éliminatoires du Mondial de football 2018, la Coupe d’Afrique des clubs champions de handball, le Tour international cycliste du Faso.
Mais, le principal défi de notre département est de réussir à organiser les assemblées générales de renouvellement des structures dirigeantes des sports et des loisirs et ce, conformément au calendrier international.
Tous les quatre (4) ans, ce moment d’arrêt que constituent ces élections de bureaux exécutifs fédéraux, pour autant qu’ils constituent une preuve de la vitalité de nos structures et de la réalité de la démocratie dans notre secteur, sont aussi hélas quelques fois, de moments de fortes tensions. Les campagnes ont déjà commencé au sein de certaines disciplines sportives et donnent lieu à des échanges et à des discours éloignés de l’esprit de fair-play et donc, de nature à échauffer les esprits.
C’est pourquoi, je voudrais en appeler à la responsabilité de tous les candidats aux différents postes de bureau des fédérations de sport et de loisirs, afin que nous sachions privilégier les débats d’idées et la confrontation des programmes aux invectives et aux attaques personnelles.
Je ne doute pas un instant que tous les protagonistes sauront transcender les passions partisanes afin qu’ensemble nous allions à des élections sereines et apaisées, dans le seul souci de préserver l’intérêt supérieur du sport et du loisir, seul gage de développement cohérent de notre secteur. A cet effet, je souhaite que les actes et discours soient empreints de pondération et de respect mutuel, afin d’éviter la survenue de tensions futures toujours préjudiciables à l’épanouissement de notre sport. A ce propos, en raison de ce que nous avons déjà pu entendre, il me plait d’inviter les organes multidisciplinaires, comme l’Union Nationale des Supporters des Etalons (UNSE), à observer une totale neutralité durant cette période de campagne, car le supporter des Etalons ne saurait, en aucun cas, s’affilier à une structure fédérale, encore moins à son responsable. A mon avis, l’UNSE, en conservant sa neutralité rassemblerait davantage le maximum de supporters autour des différentes équipes nationales.
Je sais également compter sur la contribution de la presse sportive nationale et internationale pour l’instauration d’un climat de fair-play entre les différents candidats, à travers leurs commentaires et points de vue.
Nous devons agir et travailler à faire place aux débats d’idées saines et constructives pour un Burkina sportif plus grand et plus conquérant.
Mon attente est que ces élections constituent une charpente essentielle pour la réalisation du programme politique de Son Excellence Rock Marc Christian KABORE, dont l’objectif en matière de sport et de loisirs, est la création de richesses et d’emplois et le rayonnement international du Burkina Faso.
- Bonne campagne à toutes et à tous !
- Que les meilleurs gagnent à travers des élections apaisées et transparentes !
- Vive le sport !

Dr Taïrou BANGRE
Ministre des Sports et des Loisirs

N.B : la titraille est du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment