La finale de la Coupe du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants en volley-ball, s’est jouée le mardi 1er novembre 2016 au palais des sports de Ouaga 2000 et a été remportée par la Gendarmerie nationale devant la Brigade nationale des sapeurs-pompiers par 3 sets à 0. Une compétition qui entrait dans le cadre de la commémoration du 56e anniversaire des Forces armées nationales.
3 sets à 0 en faveur de la Gendarmerie nationale face à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), c’est le score qui a sanctionné la finale en volley-ball de la Coupe du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, jouée le 1er novembre dernier au palais des sports de Ouaga 2000. C’était dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire des Forces armées nationales dont le thème était, « défis sécuritaires et développement socio-économique : contribution des Forces armées nationales ». L’entame du premier set de la rencontre était à l’avantage de la Gendarmerie nationale qui a pris les devants au score sans jamais rien lâcher pour l’emporter par 25 à 19. Au deuxième set, la BNSP commence fort et mène par 3 à 0 avant que la Gendarmerie nationale ne réagisse avec son premier point. Il s’engage alors une course-poursuite au score et les deux formations se tiennent à égalité et par la suite, la BNSP prend une avance de quatre points. Très vite, la Gendarmerie nationale se ressaisit et revient à la hauteur (19 – 19) de son adversaire, prend une avance par 20 à 19 pour remporter finalement le set par 25 à 22. Le troisième set a été le plus disputé puisque la Gendarmerie nationale savait qu’en cas de victoire, le match serait automatiquement achevé alors qu’il se poursuivrait s’il était à l’avantage de la BNSP.
Pour le début de ce set, c’est la Gendarmerie nationale qui prend une bonne avance en menant à un moment par 10 à 3. Puis il y a une belle remontée de la BNSP qui rejoint son adversaire au score par 19 à 19 en prenant même les devants par 20 à 19 puis 24 à 23. Alors qu’il lui reste un seul point pour remporter ce set, la formation des Sapeurs-pompiers se laisse devancer par celle des Pandores qui gagnent ainsi le set par 26 à 24, synonyme de victoire sur l’ensemble de la partie par 3 sets à 0 et monte ainsi sur la plus haute marche du podium. Malgré cette belle victoire, l’adjudant Issa Traoré, coach de l’équipe de la Gendarmerie nationale, relève que la partie ne fut pas facile mais que ses poulains ont eu le dessus grâce au mental, à l’efficacité et à la solidarité du groupe parce qu’en face, l’adversaire, affirme-t-il, était d’un bon niveau et que c’est la chance qui ne leur a pas souri. Son adversaire, le coach de la BNSP, Madi Kabré, explique cette défaite par le fait que la quasi-totalité de ses titulaires étaient blessés avant cette finale et en plus, reconnaît-il, il y a eu des choix tactiques qui n’ont pas marché. Il avoue tout de même que la Gendarmerie nationale est une formation en jambes, avec beaucoup de mouvements et était régulière au niveau de l’attaque que son équipe n’a pas su contrer.
Antoine BATTIONO