Les festivités marquant la commémoration de la fête nationale de l’indépendance du Burkina Faso auront lieu le 11 décembre prochain à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-nord. A deux mois de l’évènement, le premier responsable de la Loterie nationale burkinabè (Lonab) est allé toucher voir l’état d’avancement des réalisations financées par sa société.
Entreprise citoyenne selon son slogan « les lots aux heureux gagnants et le bénéfice à la nation entière », la Lonab, à l’occasion du 11 décembre 2016 à Kaya, a financé plusieurs réalisations à hauteur de plus de trois milliards de FCFA. La première réalisation concerne l’ancienne Maison de la femme qui a été réhabilitée avec la construction de magasin de stockage, d’une infirmerie, d’un local d’hébergement et d’un mur de clôture. De l’avis du représentant de la maitrise d’ouvrage, Moussa Traoré, « le taux de réalisation de ce bâtiment avoisine les 60% ».
Le deuxième site de cette même réalisation comporte la construction d’une cantine, d’une salle de conférence, d’un local gardien et d’un mur de clôture. Ici, « il ne reste que le carrelage, la vitrerie et la finition. Le taux de réalisation est d’environ 60% également »,affirme la maitrise d’ouvrage. Le coût total de ces deux infrastructures est de 490 millions de FCFA. Le chantier de «l’Auberge de l’appelé», également financé par la Lonab, avoisine les 60% de réalisation. Ce complexe est composé de deux bâtiments pour des hébergements, d’un bâtiment comprenant une salle de conférence, de chambres et de bureaux et d’un forage à pompe manuelle.
En ce qui concerne le village artisanal qui comporte des boutiques et un forage avec château d’eau, «il est presque terminé et est prêt pour être livré en mi-novembre», promet M. Traoré. Il avoisine 90% de taux de réalisation. Moussa Traoré indique d’ailleurs que « toutes les réalisations seront livrées en fin novembre au plus tard, sauf le bâtiment de l’agence de la Lonab». Rappelons que cette infrastructure est un bâtiment R+1 extensible à R+3 avec un logement pour le chef d’agence et un système d’énergie solaire.
A propos justement de cette agence qui ne pourra être livrée avant le 11 décembre, le directeur général de la Lonab, Lucien Carama, se veut rassurant : « je suis vraiment satisfait de l’état d’avancement des travaux. Nous avions étalé la réalisation de notre agence Kaya et bien d’autres, sur une période de trois ans. Nous y allons donc lentement mais sûrement pour avoir de très beaux locaux.» Pour ce qui est du suivi de toutes ces infrastructures, Lucien Carama invite les bénéficiaires à faire bon usage et bien les entretenir parce que pour lui, ce sont des fonds publics qui ont été utilisés.
Message bien compris par la gouverneure de la région du Centre-nord, Nandi Somé/ Diallo qui a rassuré la Lonab sur l’utilisation efficiente de ces infrastructures. Sur les voies d’accès aux différents sites, « cela est en cours et quelque chose sera fait dans ce sens », a ajouté Mme Somé. Pour Khalil Bara, « cet effort de la Lonab est à saluer et rassure que la fête sera belle ».