Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: le syndicat des médecins réclame de meilleures conditions de travail
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  FasoZine
Santé:
© Autre presse par DR
Santé: le syndicat des médecins réclame de meilleures conditions de travail




Les médecins regroupés en syndicat réclament un statut particulier. A l’appel du Symeb, le Syndicat des médecins du Burkina Faso, ils se sont rendus ce 2 novembre au ministère de la Santé pour remettre une plate-forme revendicative comportant plusieurs points.

Le secrétaire général du syndicat des médecins du Burkina Faso (Symeb), Alfred Ouédraogo, estime qu’une bonne pratique médicale est conditionnée par de bonnes conditions de formation, de travail et une situation sociale acceptable. C’est la raison pour laquelle le Symeb a formulé auprès des autorités compétentes des revendications qui s’articulent en plusieurs points.

Ces revendications ont trait aux conditions de travail, à la rémunération ou à la carrière des médecins. Le Symeb souhaite également la relecture des textes règlementaires régissant les structures de santé et leur mise en application. «Nous estimons qu’il faudra rapidement équiper nos hôpitaux, revoir les normes en ressources humaines, en personnel mais aussi faire en sorte qu’il y ait une pharmacie hospitalière dans les hôpitaux de sorte à ce que nous puissions prendre en charge correctement les malades. Evidement mettre en place rapidement l’assurance maladie universelle pour que les populations puissent avoir des soins de qualité. Nous estimons aussi qu’il faut voir la prise en charge au niveau des urgences car les malades souffrent trop à ce niveau», a expliqué le secrétaire général.

Au niveau de la rémunération des indemnités, Alfred Ouédraogo estime qu’il n’est pas normal qu’un médecin qui passe 8 à 13 ans à étudier après le baccalauréat, ne puisse même pas avoir 300 000 FCFA comme rémunération et qu’il soit obligé de travailler 24h/24h.

Le Symeb demande aussi un montant forfaitaire de 1 500 000 FCFA comme frais d’installations pour les médecins nouvellement affectés, l’inclusion du syndicat aux instances de prise de décision et de gestion des structures et des établissements publics travaillant dans le domaine de la santé. D’autre part, le syndicat demande de faciliter l’acquisition d’un véhicule par les médecins notamment par l’exonération de taxes et droits de douane.

Le représentant du ministre, Mété Bonkougou a remercié le syndicat après avoir pris leur plate-forme. Il les a félicité pour toutes les actions qu’ils ont menées jusque-là dans des conditions difficiles pour améliorer la santé des populations nuit et jour. M Bonkougou dit avoir écouté avec une attention soutenue le contenu de la plate-forme du Symeb. « C’est tout à fait légitime ce qui a été égrené et je vous rassure que je transmettrai fidèlement votre plateforme à qui de droit pour que des actions soient entreprises pour soulager les conditions d’existence des médecins » a confié Mété Bonkougou.

Ylkohanno Somé
Commentaires