La société Coris Bank International a lancé mercredi à Ouagadougou une opération d’une offre publique de vente de 1.250.000 actions d’un montant global de 36.750.000 FCFA pour un prix d’émission de 30.000 FCFA à laquelle toute personne physique ou morale peut souscrire du 2 au 18 novembre avec possibilité de clôture anticipée, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.
Cette opération qui pourrait être "clôturée avant 17H (GMt et heure locale)" vise à "associer" les populations à "l’actionnariat de Coris Bank International", a indiqué Idrissa Nassa, Président Directeur Général (PDG) de la société, notant l’engouement que suscite déjà le projet.
"Toute personne peut souscrire au nombre d'action souhaité pourvu que ça corresponde à son statut", a dit M. Nassa, précisant que les souscriptions se font sur une fiche électronique ou physique à déposer auprès de Coris bourse ou des Sociétés de Gestion d’Intermédiation dûment agréées dans l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA).
Les objectifs de cette opération sont de "mobiliser des ressources peu coûteuses et dans le même temps renforcer les fonds propres de la banque et d’élargir l’actionnariat à de nouveaux investisseurs dont des institutionnels de référence et la clientèle de la banque", selon le PDG Idrissa Nassa.
L’offre permettra également "d’accroitre davantage la notoriété de Coris Bank auprès du grand public et des investisseurs internationaux et enfin d’assurer la liquidité des titres dès l’introduction en Bourse", a-t-il conclu.
Sur les 1.250.00 d’actions à répartir, 1.125.000 seront réservées au grand public dont 20% dédiés aux membres de placement sur la base d’une quantité de 10.200 titres pour chacun et 125.000 actions réservées au personnel dont 100.000 actions au personnel de l’émetteur et 25.000 aux agents des autres entités du groupe pour un prix d’émission de 24.000 FCFA, selon une note dont ALERTE INFO a reçu copie.
Née en 2008, Coris Bank occupe le "1er rang des banques au Burkina au 30 juin dernier en total bilan avec un montant de 713,3 milliards FCFA", selon une note dont ALERTE INFO a reçu copie, précisant que la société est implantée dans 20 villes du pays avec une quarantaine d’agences de proximité dont une dédiée à la Finance Islamique.
BBO