Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

An II de l’insurrection et armée nationale en vedette dans les journaux burkinabè
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce mercredi, la commémoration, la veille, du 56e anniversaire des Forces armées nationales (FAN), sans oublier de revenir sur la célébration, le weekend passé, du 2e anniversaire de l’insurrection populaire d’octobre 2014.

«An II de l’insurrection: Pour la mémoire des martyrs (…) vérité et justice d’abord», arbore à sa Une, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche: «La nation célèbre ses héros et réclame justice», là où L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle du «devoir de mémoire».

Ces confrères renseignent aussi que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a été, dimanche dernier, face aux blessés de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 et du putsch manqué de septembre 2015.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso rapporte qu’«il en est ressorti que le gouvernement est engagé à accompagner ces personnes qui ont été touchées physiquement, lors de ces évènements que le pays a connus».

Quant à Sidwaya, il informe que «les victimes sont satisfaites de la mise en œuvre des engagements de l’Etat».

Le même journal évoque la commémoration, hier mardi 1er novembre, du 56e anniversaire des Forces armées nationales (FAN) en titrant: «Doter l’armée d’une logistique à la hauteur des défis sécuritaires».

Parlant de cette célébration, Le Quotidien, un autre journal privé, reprend à sa Une, les propos du président Kaboré qui estime que «l’armée doit se mettre au service du pouvoir politique».

De son côté, le quotidien Le Pays fait savoir que la commémoration du 56e anniversaire l’a été dans le but de «mieux faire face aux nouveaux défis».

Selon Aujourd’hui au Faso, le 56e anniversaire des FAN s’est déroulé autour du thème: «Démocratie, défis sécuritaire et progrès socio-économique et sociale: Contribution des Forces armées nationales».

Le journal rapporte que le président du Faso a rappelé que l’institution militaire burkinabè, dès sa création, s’est vue confier par la nation et les autorités politiques, son rôle et sa place à la communauté nationale, «afin que tout en assurant les missions traditionnelles qui sont les siennes, elles puissent participer au développement en étant utiles et en s’adaptant au progrès et à l’évolution de l’ensemble de la société».

Les quotidiens ont également abordé, la 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui bat actuellement son plein dans la capitale burkinabè.

Ainsi, Le Pays et L’Observateur Paalga informent que «l’évènement est placé sur très haute surveillance», tandis que Sidwaya renseigne qu’un pris est en jeu «pour la meilleure création artistique».


ALK/od/APA
Commentaires