Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le président viot une menace terroriste "permanente"
Publié le mercredi 2 novembre 2016  |  Xinhua
56
© aOuaga.com par D.R
56 ans des Forces armées nationales : le président du Faso assiste aux festivités
Les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso ont célébré le mardi 1er novembre 2016, leur 56e anniversaire sous la présidence du Président du Faso, chef suprême des armées, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Roch Marc Christian Kaboré




Depuis les attaques terroristes de mi-janvier 2016, la menace terroriste est "permanente" au Burkina Faso, a déclaré mardi le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, qui a annoncé une un "projet de loi de programmation militaire pour la période 2017-2027".
"Depuis les attaques terroristes du café Cappuccino, du Splendide hôtel (qui ont fait une trentaine de morts) ainsi que les nombreuses attaques contre des Forces de Défense et de Sécurité le long de nos frontières, la menace terroriste est permanente", au Burkina Faso, a soutenu M. Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense.
M. Kaboré qui s'exprimait lors de la célébration du 56è anniversaire des Forces armées nationales, a de ce fait appelé les Forces de Défense et de Sécurité à agir en anticipation et en réaction afin d'assurer un niveau de sécurité maximal à la population.
Selon le président burkinabè, le concours des populations est une donnée incontournable, car ce "combat de longue haleine appelle l'implication de toute la communauté nationale".
"C'est pourquoi le renforcement des liens Armée-Nation est une quête fondamentale de toute Armée républicaine", a-t-il dit.
Il a expliqué que les efforts doivent être poursuivis et l'Armée nationale doit fortement s'impliquer dans les initiatives régionales comme le G5 Sahel qui permettent de créer une synergie sans laquelle les actions individuelles connaissent des limites.
Insistant sur les conditions de travail des soldats sur le terrain, le chef de l'Etat burkinabè a soutenu que "c'est devenu une nécessité absolue pour notre Armée nationale et nos forces de sécurité de disposer de matériel et d'équipement adéquats pour être à la hauteur des défis sécuritaires actuels et à venir".
Dans ce sens, a-t-il promis, un projet de loi de programmation militaire pour la période 2017-2027 sera soumis à l'Assemblée nationale.
C'est sous le thème : "Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social : contribution des Forces armées nationales" que l'Armée burkinabè a commémoré mardi, le 56ème anniversaire de sa création.
Commentaires