Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le Président Kaboré promet justice et réparation aux victimes de l’insurrection populaire
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Xinhua
An
© Présidence par D.R
An II de l`insurrection : le président du Faso s`adresse à la nation
Samedi 29 octobre 2016. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Kaboré, s`est adressé à la nation à travers un message à la veille du 2e anniversaire de l`insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014




Le Président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a promis dimanche "justice" et "réparation" aux victimes de l'insurrection populaire de fin octobre 2014, qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir, après 27 années de règne.
"Nous nous sommes engagés à ce que la justice soit faite sur l'ensemble des dossiers en cours. C'est donc dire que tout en respectant l'indépendance de la justice, nous devons garder tous la vigilance pour que la justice soit rendue et que les ayants droits rentrent dans leurs droits", a déclaré M. Kaboré lors d'une rencontre avec les parents des victimes de l'insurrection.
Les 30 et 31 octobre 2014, des milliers de Burkinabè sont sortis dans les rues pour manifester contre un projet de révision de la constitution présentée par l'ex-président Blaise Compaoré, qui devrait lui permettre de rester au pouvoir, après 27 années de règne.
Une trentaine de personnes ont été tuées et plus de 600 autres blessées lors de ces manifestations.
"Nous avons pris l'engagement de faire en sorte que tous ceux qui nécessitent des soins spécialisés soient pris en charge. Avec l'hôpital qui traite nos malades en Tunisie, nous avons pris des dispositions pour qu'une équipe médicale vienne ici à Ouagadougou pour procéder aux différentes interventions de manière à ce que la plus grande majorité bénéficie des soins", a déclaré le Président du Faso.
Au sujet de la réconciliation, le président burkinabè a dit : "j'ai dit que nous ne pouvons pas aller à une réconciliation en enjambant des morts. Car elle ne pourra se faire que si nous mettons en place une situation où nous avons la vérité, la justice, après quoi, nous pourrons voir comment aller à la réconciliation nationale". Fi
Commentaires