Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso aux blessés et familles des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué : « Le gouvernement fera tout pour trouver des solutions à vos préoccupations »
Publié le lundi 31 octobre 2016  |  Présidence
An
© Présidence par D.R
An II de l`insurrection populaire : le président du Faso reçoit les blessés et les familles des victimes
Dimanche 30 octobre 2016. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu, dans la salle polyvalente de la présidence du Faso, les blessés et les familles des victimes de l`insurrection populaire de fin octobre 2014 dans le cadre du 2e anniversaire de cet événement socio-politique




A la faveur de la commémoration du deuxième anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a rencontré les blessés et les familles des victimes de ces évènements douloureux, dans la soirée du 30 octobre 2016 à Ouagadougou.
Avant d’entamer la rencontre, le Président du Faso a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Dans son mot introductif, Roch Marc Christian KABORE a traduit aux blessés et aux familles des victimes de l’insurrection populaire et du coup d’Etat manqué ses encouragements et l’expression renouvelée de sa compassion et de sa proximité avec eux. « Je tenais à réaffirmer l’engagement de l’Etat et du gouvernement à mettre en œuvre les décisions en faveur des pupilles de la Nation et des blessés. C’est pourquoi vous avez avec moi ici le Premier ministre et l’ensemble des ministres associés qui participent à cette rencontre. J’ai réaffirmé également aux blessés que nous allons prendre toutes les dispositions pour traiter leurs cas. Nous avons pris l’engagement de faire en sorte que tous ceux qui nécessitent des soins spécialisés soient pris en charge. Avec l’hôpital qui traite nos malades en Tunisie, nous avons pris des dispositions pour qu’une équipe médicale vienne ici à Ouagadougou pour procéder aux différentes interventions de manière à ce que la plus grande majorité bénéficie des soins », a déclaré le Président du Faso.
Concernant les personnes qui ont perdu la vie, le chef de l’Etat a pris l’engagement pour que toutes les tombes, quelles que soient leurs positions sur l’ensemble du territoire, soient mises aux normes conformément à ce qui a été fait à Ouagadougou et ce travail est en cours.
Pour le Président du Faso, l’une des questions majeures, reste la question de la justice. « Parce qu’au-delà de ce que l’on peut faire sur le plan matériel, aucune somme ne peut ramener quelqu’un à la vie et ne peut dédommager la perte d’un être cher. C’est pourquoi nous estimons que la justice est un point nodal de la question. Nous nous sommes engagés à ce que la justice soit faite sur l’ensemble des dossiers en cours. C’est donc dire que tout en respectant l’indépendance de la justice, nous devons garder tous la vigilance pour que la justice soit rendue et que les ayants droits rentrent dans leurs droits. C’est pourquoi je voudrais demander aux différentes associations de renforcer leur cohésion. Je voudrais insister pour que cette cohésion, cette diligence de tous les jours contraignent chaque ministre à faire son travail. Au sujet de la réconciliation, j’ai dit que nous ne pouvons pas aller à une réconciliation en enjambant des morts. Car elle ne pourra se faire que si nous mettons en place une situation où nous avons la vérité, la justice, après quoi, nous pourrons voir comment aller à la réconciliation nationale », a expliqué le Président du Faso.
Le Président KABORE a ensuite donné d’abord la parole aux associations de blessés et familles de victimes et aux blessés eux-mêmes, puis aux membres des familles des victimes. Ils ont tous remercié le Président du Faso et le gouvernement pour les efforts consentis en leur faveur.
Cependant, ils ont exprimé des préoccupations qui se résument à la délivrance de certificats médicaux, au manque d’emploi, aux problèmes d’affectations à Ouagadougou de certains blessés qui se trouvent en provinces, aux décorations de certains d’entre eux. A toutes ces préoccupations, le Président du Faso a indiqué que tout est mis en œuvre pour que toutes ces questions soient résolues afin que chacun puisse vivre avec une certaine dignité et un certain honneur.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires