En plein bras de fer avec leur ministère de tutelle pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail, les médias publics ont brillé par leur absence -une grande première- à la cérémonie d’ouverture de la 14e édition du Siao ce vendredi. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
« Je remercie tous les journalistes qui sont là aujourd’hui, même si d’autres ne le sont pas, d’être venus couvrir l’évènement », a commenté Roch Marc Christian Kaboré après avoir coupé un ruban symbolique et visité le pavillon de la créativité.
«Je pense qu’il n’est pas normal que, pour des évènements qui ont un caractère aussi national, nous ne puissions pas être là, quelles que soient les raisons. La patrie et les défenses de l’intérêt de la patrie doivent être au-dessus de nos intérêts individuels. Il est important que je puisse le dire aujourd’hui», a-t-il ensuite ajouté.
Depuis mercredi, les médias publics ont entamé une grève de 96 heures à l’appel du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) pour exiger la satisfaction de leur plateforme revendicative.