Plus de 500 films sont déjà inscrits à la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui démarre le 25 février 2017, a annoncé ce jeudi, le délégué général du festival, Ardiouma Soma.
Le FESPACO se tiendra jusqu’au 4 mars sous le thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », avec comme pays invité d’honneur la Côte d’Ivoire.
Les films retenus seront répartis dans 5 sections entre les longs métrages, les courts métrages, les films documentaires, les séries télé et les films des écoles africaines du cinéma.
Les inscriptions sont toujours ouvertes jusqu’au 31 octobre 2016 selon Soma.
« Nous accordons un délai supplémentaire de 21 jours (donc jusqu’au 21 novembre 2016) pour la réception des dossiers des retardataires », a précisé le délégué général du Fespaco.
Il a ajouté que le programme est structuré en 4 grandes parties : la partie professionnelle qui constitue le point focal comprenant la sélection officielle des films et le Marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA).
Les autres volets concernent l’événementiel avec comme principales activités les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture.
Il y aura également les galeries marchandes pour le côté off du festival et les plateaux d’animation musical »
« L’innovation de la fête du 7e art cette année sera la mise en œuvre du plan stratégique de développement du Fespaco où l’accent sera mis sur le renforcement du MICA pour en faire un véritable espace de rencontre des femmes et des hommes d’affaires de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuelle », a expliqué Ardiouma Soma.
Les autres activités du MICA se résument en des rencontres B to B, des conférences thématiques, des ateliers de formation et des masters class.
Le budget du Fespaco s’élève à 1,2 milliards FCFA.