La France et le Canada appuient le Burkina Faso à hauteur de 300 millions de francs CFA, pour la construction de postes de police frontaliers, a-t-on appris jeudi auprès du ministère en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité intérieure.
Selon cette source, le ministre d’Etat, en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, et le nouvel ambassadeur de France, Xavier Lapeyre, accompagné de son homologue du Canada, Vincent Le Pape, ont procédé à la signature d’une convention relative à ce financement.
D’une valeur d’environ 300 millions de FCFA, la construction de postes de police frontaliers supplémentaires permettra de protéger davantage les 3.500 km des frontières du Burkina Faso.
C’est un geste qui, de l’avis du ministre Simon Compaoré, vise à mieux renforcer la gestion intégrée des frontières du Burkina.
«Cela va certainement apporter un plus (...) On ne peut pas parler de sécurité sans parler de développement et vice versa», a-t-il dit.
Simon Compaoré a profité de l’occasion pour rassurer les expatriés que le Burkina est toujours une «terre fréquentable».
Le ministre burkinabè en charge de la sécurité intérieure s'est dit conscient que le risque zéro n’existe nulle part, mais réaffirme que «la situation est sous contrôle».