Le gouvernement burkinabé a décidé d’investir un montant de 34, 5 milliards de F CFA pour l’aménagement de 5000 km de pistes rurales dans les treize régions du pays, a appris APA vendredi, auprès du ministère en charge des infrastructures.
Ce financement entre dans le cadre du Programme présidentiel d’aménagement de 5 000 km de pistes rurales annoncé par le président Roch Marc Christian Kaboré pendant la campagne présidentielle de 2015.
« L’amélioration du réseau routier rural par des actions de mise à niveau et de mise aux normes et par des actions d’aménagement permettant d’atteindre un taux d’accessibilité d’au moins 50% ; il s’agira d’aménager 5 000 km supplémentaires de pistes rurales, portant la longueur totale à 51 000 km », selon le Gouvernement.
Ce programme de pistes rurales contribuera à créer plus de 11 700 emplois au profit des jeunes et des femmes des zones de projet.
Conscient de l’impact des infrastructures dans la réduction de la pauvreté dans le milieu rural où vit près de 80% des burkinabé, le Gouvernement a élaboré un Programme national routier (PNR) couvrant la période 2016-2020.
L’ambition du PNR est « d’assurer une meilleure connectivité intérieure du pays pour permettre une réduction des coûts de production et des pertes substantielles de produits agricoles périssables et pour garantir un meilleur accès aux marchés et aux services sociaux de base et aux centres touristiques ».
TT/of/APA