Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2017 : le visuel dévoilé
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  aOuaga.com
FESPACO
© aOuaga.com par Séni Dabo
FESPACO 2017 : le visuel dévoilé
Jeudi 27 octobre 2016. Ouagadougou. La délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a dévoilé le visuel (affiche) de la 25e édition prévue du 25 février au 4 mars 2017 sur le thème "Formation et métiers du cinéma et de l`audiovisuel"




La délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse le 27 octobre 2016 dans la capitale burkinabè. Le visuel (affiche) de la 25e édition, prévue du 25 février au 4 mars 2017 sur le thème "Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel", a été dévoilé à cette occasion.
Le visuel comprend en sa partie supérieure les dates de l'édition en français (à droite) et en anglais avec le logo du FESPACO au milieu. Juste en dessous l'écriture FESPACO 2017 et 25e en médaillon, le tout en caractère vert olive. Le centre du visuel est occupé par un baobab autour duquel sont placés dans des bulles contenant des outils symbolisant les métiers du cinéma comme la caméra, le clap, la perche. L'étalon de Yennenga tant convoité est placé au milieu. Un certain nombre de symboles sont en arrière-plan sur fond blanc et marron. Tout en bas se trouve le thème de la 25e édition en français et en anglais ainsi que les noms de la capitale et du pays des Hommes intègres, l'adresse du site internet du FESPACO (www.fespaco.bf). Les concepteurs du visuel, Irénée Ouédraogo et Clément Tapsoba, ont expliqué le visuel après son dévoilement. Ils ont ainsi expliqué le symbolisme du baobab par le caractère majestueux, la solidité de ses racines de cet arbre.
Dans son mot introductif à la conférence de presse où il n'y avait pas que des journalistes mais aussi des cinéastes, le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, a annoncé qu'il y a déjà plus de 500 films inscrits dans les 5 sections de compétition (longs et courts métrages, films documentaires, séries télévisées et films des écoles de cinéma). Une des innovations de l'édition 2017 est le renforcement du Marché international du cinéma et de l'audiovisuel africain (MICA) avec des rencontres B to B, des ateliers thématiques, des master class, etc. Quant au budget prévisionnel, il est d'un peu plus de 1 milliard 200 millions de F CFA, selon le délégué général.
Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Thairou Barry, présent à la conférence de presse a, dans son adresse, souligné le contexte difficile dans lequel se prépare l'édition. N'empêche, le gouvernement affiche son ambition de relever le défi d'une organisation réussie. Concernant le budget de la 25e édition qui n'est pas encore bouclé, le ministre a demandé aux partenaires du Burkina et du FESPACO de "faire parler leur coeur".
Pour rappel, la Côte d'Ivoire est le,pays invité d'honneur du FESPACO 2017.

Séni DABO
Commentaires