La 14e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) dont l’ouverture est prévue vendredi, sera «une manifestation hautement sécurisée», a assuré le comité d’organisation.
Selon les organisateurs du SIAO 2016 qui étaient face aux journalistes mercredi pour faire le point des préparatifs, la réussite de la manifestation constitue le défi principal de la direction du salon, du comité d’organisation et des Forces de sécurité.
Pour eux, il s’agit d’une édition dite «de la relance» pour servir un «SIAO de rêve» aux artisans, exposants, visiteurs, acheteurs professionnels, bref au grand public.
Selon le Coordonnateur du commissariat général du SIAO, Sibiri Sanou «le SIAO 2016 doit relever au moins trois défis : le défi organisationnel, le défi sécuritaire et enfin le défi de l’innovation».
Au nombre des innovations, il est prévu l’implantation de points d’informations dans chaque pavillon, la possibilité d’acheter les tickets d’accès via les réseaux de téléphonie mobile.
Evoquant la question sécuritaire, le président de la Commission Sécurité, Marcel Paré, a assuré que les Forces de défense et de sécurité (FDS) travaillent à «sécuriser le lieu de manifestation» notamment les installations, les exposants, les visiteurs.
Par conséquent, il a invité les uns et les autres à respecter les consignes, précisant que «les Forces de défense et de sécurité sont déjà en alerte maximum».
Le SIAO 2016, prévu du 28 octobre au 6 novembre 2016, c’est dix jours de business entre vendeurs et acheteurs, ainsi que des visiteurs professionnels.
C’est également 590 stands construits, 3.000 artisans confirmés, 2.100 badges disponibles, 200 visiteurs et acheteurs professionnels attendus et 500 journalistes burkinabè et du monde entier.
Le salon se tient cette année sous le thème: «Artisanat Africain, entreprenariat féminin et protection sociale».
Le Ghana, pays invité d’honneur est attendu avec une forte délégation.
ALK/cat/APA