Blaise Compaoré pourrait être choisi comme vice-président ivoirien, si l’on en croit le parti de l’opposant Mamadou Koulibaly. Cas d’école plus que véritable épouvantail politique…
L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré est Ivoirien. Ivoirien de cœur depuis son mariage avec Chantal Terrasson des Fougères. Ivoirien par refuge depuis cette insurrection populaire qui lui fit prendre la clef des champs de manioc (insurrection qui célèbre, ces 30 et 31 octobre, son deuxième anniversaire). Blaise Compaoré est même Ivoirien de papier, depuis sa naturalisation, en février dernier, après plus d’un an de résidence entre Yamoussoukro et le quartier abidjanais de Cocody.
De là à imaginer que le chef d’État déchu échafaude une carrière politique sur la lagune Ebrié, il n’y a qu’un pas que le parti de Mamadou Koulibaly n’a pas tardé à franchir, dès que le projet de nouvelle Constitution ivoirienne a été mis sur les rails. Jamais avare d’une outrance, en particulier dirigée contre le Burkina Faso, la formation « Liberté et démocratie pour la République » (Lider) postait, sur Facebook, le 18 octobre dernier, ce petit scénario de politique fiction : « Avec cette Constitution, Ouattara s’arroge le droit de nommer la personne qui terminera son mandat en cas de vacance du pouvoir (article 179) », lequel « vice-président pourra être sa femme, son frère, Blaise Compaoré ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique