Cinquante professionnels du milieu théâtral international sont attendus à la 9e édition des Récréâtrales qui s’ouvre jeudi à Ouagadougou, sur le thème « Sortir de l’ombre».
En dehors des professionnels de l’art dramaturgique, 60 000 festivaliers sont attendus à la manifestation qui se poursuivra jusqu’au 5 novembre.
En huit ans d’existence, le Festival des Récréâtrales à Ougadougou est devenu l’un des espaces les plus importants de la création théâtrale du continent.
L’édition de cette année a pour parrain le cinéaste, Gaston Kaboré. Scénariste doublé d’un réalisateur, il est responsable de la fondation de l’Institut Imagine, de la direction du Centre national professionnel de cinéma et la Fédération panafricaine des cinéastes.
Son premier long métrage, « Wend Kuni » (le don de Dieu), réalisé en 1982 au Burkina, a été récompensé du César du meilleur film francophone. S’en suivront « Zan Boto » en 1988, « Rabi » en 1992 et « Buud Yam » primé Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 1997.
L’ancien secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) a remporté l’Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 1997 avec « Buud Yam ».
TT/cat/APA