Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : la mauvaise gestion des titres miniers fait perdre à l’Etat plus de 551 milliards de FCFA
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Xinhua
Exploitation
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Exploitation minière au Burkina : l`Etat a perdu 551 milliards de F CFA en 10 ans
Mardi 25 octobre 2016. Ouagadougou. La commission d`enquête parlementaire sur la gestion des titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières a rendu public son rapport d`investigation en plénière qui révèle, par exemple, que l`Etat burkinabè a enregistré des pertes cumulées de 551 milliards de F CFA entre 2005 et 2015




La mauvaise gestion des titres miniers au Burkina Faso a fait perdre aux caisses de l'Etat plus de 551 milliards CFA entre 2005 et 2015, a révélé une enquête parlementaire rendue publique, mardi à Ouagadougou.
Selon la Commission d'enquête parlementaire sur la gestion des titres miniers et la responsabilité sociale des entreprises minières, qui s'est penchée sur la gestion de douze mines, plus de 551 milliards de FCFA de pertes, sont liées à une mauvaise gestion des titres miniers et aux dommages causés à l'environnement par l'exploitation minière.
Les résultats de l'enquête précisent que l'Etat a perdu au titre des royalties, 615 millions de FCFA, environ 2,433 milliards de FCFA au titre des taxes superficielles et 101,25 milliards de FCFA au titre des taxes d'importation.
En outre, seules six compagnies sur les 12 enquêtées ont versé à l'Etat des dividendes de l'ordre de 15 milliards de FCFA pour un manque à gagner de 21 milliards de FCFA, alors que l'exportation frauduleuse de l'or a coûté 74 milliards de FCFA, pour un préjudice environnemental de près de 11 milliards de FCFA.
Depuis 2009, l'or a remplacé le coton comme le premier produit d'exportation du Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest de près de 19 millions d'habitants.
Selon les estimations officielles, les ressources aurifères participent pour plus de 12% dans la formation du Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso.
Selon le ministère des Mines, il est attendu en 2016, une production de 39,6 tonnes d'or, contre 36,5 tonnes en 2015. Fi
Commentaires