Ouagadougou-Le juriste Abdoul Karim Sango a invité mardi, les consommateurs burkinabè à se joindre à l’action judicaire, qu’il a engagée avec une centaine de personnes contre l’opérateur de télévision payante ‘’Canal +’’ pour «la mauvaise qualité de ses services».
«Un petit vent ou une petite pluie suffit pour que les abonnés (de Canal+) soient privés de la réception des images», a dénoncé mardi lors d’un point de presse, Abdoul Karim Sango.
A titre d’exemple, il a indiqué que «l’ensemble des consommateurs qui avaient des abonnements en cours de validité le 10 juillet 2016 (jour de la finale de l’Euro 2016), ont constaté la suspension de la réception des images».
Le juriste a annoncé que «l’affaire Abdoul Karim Sango et 115 autres contre Canal+Burkina», portée également par l’Association burkinabè des consommateurs des services de télécommunication électronique (ABCE), sera appelée demain 26 octobre 2016 à l’audience civile du Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Pour les plaignants, le but de l’action en justice est que « le juge condamne Canal+ Burkina, à respecter les droits des consommateurs, notamment le droit d’accès à des images de façon continue».
«Nous souhaitons que vivement les consommateurs manifestent et adhèrent à cette action qui ne sera pas la dernière», a lancé Abdoul Karim Sango, tout en précisant qu’«il n’est pas exclu un appel au boycott de l’opérateur Canal+».
L’ABCE a invité les pouvoirs publics à adopter des règles matérielles, relatives à la consommation et à prendre des procédures judicaires dissuasives et adaptées au règlement des litiges de consommation aux fins de protéger les consommateurs.
als/taa