Ouagadougou-Le Syndicat National des Statisticiens et Démographes du Burkina (SYNASDB), nouvellement constitué, s’est plaint mardi, du manque d’organisation depuis une décennie de concours professionnels, devant leur permettre d’évoluer en A1.
«Les cadres moyens de statistiques de catégorie B1 ne disposent pas de concours professionnels leur permettant d’accéder à la catégorie A1», a déclaré le secrétaire général du SYNASDB, Michel Bonkoungou, au cours d’une conférence de presse.
M. Bonkoungou a précisé que sur la période 2006-2016, l’administration a été incapable d’organiser un concours professionnel, contrairement aux dispositions de la Fonction publique qui stipule que tout agent a droit à la promotion dans son emploi.
Selon lui, les professionnels de la statistique et de la démographie se sentent léser face à la gestion actuelle de leurs carrières.
Il a expliqué que le SYNASDB voudrait attirer l’attention du gouvernement et prendre à témoin l’opinion publique nationale, face cette injustice dont sont victimes les cadres moyens statisticiens depuis une dizaine d’années.
«Tout ce que nous demandons, c’est d’avoir les mêmes chances que les autres fonctionnaires d’évoluer dans notre emploi», a-t-il insisté.
Pour le chargé de l’information du SYNASDB, Toussait Kaboré, cette conférence s’inscrit dans une démarche de sensibilisation, parce que les autorités semblent être nouvelles.
«On s’est approché de certaines autorités pour les expliquer, des engagements ont été pris, mais nous restons vigilants parce que ceux-ci ne sont pas différents des précédents qu’on a entendu depuis 12 ans», a affirmé M. Kaboré.
Il reconnait que le SYNASDB est actif dans les différents syndicats du ministère de l’Economie, des Finances et les autres, mais dans ce cas précis, il lutte spécifiquement pour la cause des statisticiens et démographes régie par la loi 081.
fo/taa